Commerce

Nouveauté Rétaise

Mieux consommer avec La Ruche qui dit oui

Clément Chatin et Geoffroy Maincent.
Publié le 21/12/2018
Mieux consommer avec La Ruche qui dit oui 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Clément Chatin et Geoffroy Maincent ouvriront les portes de leur Ruche qui dit oui, un réseau ayant pour objectif de mettre en relation des producteurs locaux et des consommateurs, le 12 décembre à La Couarde.

La « Ruche qui dit oui » est une plate-forme web favorisant les circuits courts entre producteurs et consommateurs. Il y a environ un millier de ruches en Europe, gérées par des personnes qui souhaitent tout simplement mieux consommer en faisant travailler des structures à taille humaine et de proximité.

Clément et Geoffroy ont commencé par choisir les producteurs avec lesquels ils allaient travailler, favorisant, autant que faire se peut, les producteurs rétais. L’offre actuelle permet de faire toutes ses courses alimentaires dans leur ruche et elle s’étoffera dans les mois à venir.

Comment devenir membre de la Ruche ? Il suffit de s’inscrire puis de commander sur la plate-forme Internet (vente en ligne du mercredi matin au lundi soir) une liste de produits que l’on ira chercher le jour de la distribution. Rien n’est imposé, ni quantité, ni obligation d’achat régulier. L’un des avantages de la Ruche est un fonctionnement pratique et souple.

Une distribution hebdomadaire aura lieu le mercredi, de 18 h à 19 h 30, à la Couarde, dans les locaux de la Pergola, qui, hors-saison, prête gracieusement son restaurant. Les deux responsables cherchent d’ailleurs un endroit susceptible de les accueillir durant la période estivale.

Les deux jeunes gens souhaitent faire de ce moment de distribution un échange convivial entre producteurs et consommateurs, rappelant ainsi à quel point les uns sont solidaires des autres. Chaque ruche portant un projet autonome, ils ont l’intention de créer des ateliers enseignant à mieux consommer. Au programme : comment faire soi-même sa lessive, son produit à vaisselle, etc. Ils vous attendent le 12 décembre à partir de 18h à la Pergola pour inaugurer cette belle aventure.

Catherine Bréjat

Pour s’inscrire :
ruche.iledere@gmail.com
Clément : 06 11 40 63 72
Geoffroy : 06 89 83 05 87

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires