Mieux consommer avec La Ruche qui dit oui

Clément Chatin et Geoffroy Maincent ouvriront les portes de leur Ruche qui dit oui, un réseau ayant pour objectif de mettre en relation des producteurs locaux et des consommateurs, le 12 décembre à La Couarde.
La « Ruche qui dit oui » est une plate-forme web favorisant les circuits courts entre producteurs et consommateurs. Il y a environ un millier de ruches en Europe, gérées par des personnes qui souhaitent tout simplement mieux consommer en faisant travailler des structures à taille humaine et de proximité.
Clément et Geoffroy ont commencé par choisir les producteurs avec lesquels ils allaient travailler, favorisant, autant que faire se peut, les producteurs rétais. L’offre actuelle permet de faire toutes ses courses alimentaires dans leur ruche et elle s’étoffera dans les mois à venir.
Comment devenir membre de la Ruche ? Il suffit de s’inscrire puis de commander sur la plate-forme Internet (vente en ligne du mercredi matin au lundi soir) une liste de produits que l’on ira chercher le jour de la distribution. Rien n’est imposé, ni quantité, ni obligation d’achat régulier. L’un des avantages de la Ruche est un fonctionnement pratique et souple.
Une distribution hebdomadaire aura lieu le mercredi, de 18 h à 19 h 30, à la Couarde, dans les locaux de la Pergola, qui, hors-saison, prête gracieusement son restaurant. Les deux responsables cherchent d’ailleurs un endroit susceptible de les accueillir durant la période estivale.
Les deux jeunes gens souhaitent faire de ce moment de distribution un échange convivial entre producteurs et consommateurs, rappelant ainsi à quel point les uns sont solidaires des autres. Chaque ruche portant un projet autonome, ils ont l’intention de créer des ateliers enseignant à mieux consommer. Au programme : comment faire soi-même sa lessive, son produit à vaisselle, etc. Ils vous attendent le 12 décembre à partir de 18h à la Pergola pour inaugurer cette belle aventure.
Catherine Bréjat
Pour s’inscrire :
ruche.iledere@gmail.com
Clément : 06 11 40 63 72
Geoffroy : 06 89 83 05 87
Lire aussi
-
Économie
Régis Léau joue la survie de son élevage
Après un hiver durant lequel il a d’abord envisagé de vendre son activité, Régis Léau a décidé de ne pas assurer cet été l’activité de balades à dos d’ânes en culotte au parc de La Barbette. Un crève-coeur pour lui et tous les habitués... Mais n’ayant décidément pas les deux pieds dans le même sabot, il a lancé son savon au lait de ses ânesses.
-
Économie
SAVOUREZ L’ÎLE DE RÉ ET DÉCOUVREZ TOUS LES BIENFAITS DE SON TERROIR !
Les professionnels que nous vous présentons sur ces sept pages ont à coeur, toute l’année, de valoriser notre terroir, sélectionner les meilleurs produits régionaux, inventer de nouveaux concepts, pour que les visiteurs de l’île de Ré, d’un jour ou de toujours, se gorgent de saveurs, de nature… tout comme du soleil et des embruns de l’Atlantique… Nous espérons que vous (re) découvrirez avec plaisir ces valeurs sûres et incontournables de notre territoire !
-
Publi-info
Intermarché Saint-Martin de Ré : Une équipe fruits & légumes très dynamique !
Co-responsables de La Place du Marché, qui occupe l’espace central du magasin Intermarché de Saint-Martin, Kévin et Samuel, accompagnés d’Arthur et de Bérénice, sont passionnés par l’espace fruits & légumes. Soudée et polyvalente, l’équipe travaille dans une belle ambiance.
Je souhaite réagir à cet article