- Enfants et jeunes
- Social
- Festival Les p'tits se réveillent
Mettre en mots les émotions des petits
Samedi 9 avril, une cinquantaine d’enfants de 2 à 5 ans et d’adultes ont pu assister à la projection « Coucou nous voilà ! », proposée par la CdC dans le cadre du festival.
Les 8 petites histoires de ce film réalisé par Jessica Laurén, qui met en scène des personnages conçus par l’illustratrice Stina Wirsén, avec pour narrateur Hippolyte Girardot, abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : faire du bricolage, se mettre en colère, se perdre au supermarché, faire des gâteaux chez sa mamie…et amènent à réfléchir ou prendre de la distance face à des émotions ou attitudes quotidiennes. Danielle Persico, médecin-pédiatre à Valence résume bien tout l’intérêt de cette projection, rafraîchissante par rapport aux habituelles diffusions télévisuelles : « Ce film par la douceur de ses dessins et la voix chaleureuse du conteur, aborde des sujets variés sur le quotidien des enfants, de la famille… Il est une aide à la mise en mot des émotions, expression indispensable à la construction d’une base affective solide. Et pour reprendre les mots de Françoise Dolto, il aide à « dire aux enfants les vérités qui les concernent ». L’utilisation de jeunes animaux comme acteurs des histoires installe la distance nécessaire à l’enfant pour se projeter en toute confiance dans les situations, s’identifier aux personnages, s’approprier et reconnaître leurs émotions… Le film soulève des interrogations éducatives pertinentes et accompagne parents et éducateurs pour la construction d’une sécurité affective, nécessaire à l’épanouissement de l’enfant ».
Les petits Rétais ont semblé réellement captivés tout au long de la projection.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article