- Patrimoine
- Visites guidées
Métiers d’art et patrimoine, pour un tourisme « intelligent»

Dans un seul et même joli petit guide recto-verso, la Communauté de Communes de l’île de Ré et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente- Maritime, présentent les 11 sites de visite du patrimoine de l’île de Ré et les 9 artisans d’art rétais ayant souhaité y figurer.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre de la démarche de labellisation Pays d’Art et d’Histoire dans laquelle la CdC est engagée pour sensibiliser au patrimoine, à l’architecture et au cadre de vie, puisqu’elle met à l’honneur les sites du patrimoine et les savoir-faire des artisans d’art.
Pour « boucler » avec la vocation touristique de l’île de Ré, ce guide de poche valorise aussi deux dispositifs associant transport public et sites de visite (d’avril à octobre) : le pass La Rochelle-île de Ré qui propose une formule de transport à la journée couplée à la visite d’au moins un site rochelais ou rétais et le circuit découverte des richesses de l’île de Ré en autocar guidé par île de Ré Tourisme.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
Je souhaite réagir à cet article