Avec un meilleur remplissage, l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré veut redécoller

En 2014, l’aéroport de La Rochelle – Île de Ré a accueilli 212 361 passagers, en recul de 1,8 % mais très loin des plus bas niveaux de ces 10 dernières années. Il peut se réjouir d’un taux d’occupation en progression de 2,6 %, alors que le nombre de mouvements commerciaux baisse de 5,2 %. La ligne vers Paris a notamment été interrompue et « des discussions sont en cours » sont en cours pour une reprise de la liaison dès cette année.
Parmi les motifs de satisfaction, figure la nouvelle ligne Easyjet La Rochelle – Genève (5 400 passagers), qui atteint déjà 85,3 % de coefficient de remplissage. En 2015, elle ouvrira un mois plus tôt, assurera davantage de rotations et utilisera des avions Airbus A320 de plus grande capacité, ce qui permettra de doubler le nombre de sièges proposés (14 400 contre 6 336). Les liaisons vers Londres-Gatwick (+ 36,9 %) et Southampton (+ 29,6 %) affichent également une belle croissance. Les vols spéciaux vacances et le taxi aérien progressent de 11,1 %.
Le trafic est tourné à 59 % vers l’Angleterre, à 9 % vers l’Irlande et autant vers le Portugal. Une enquête estime les retombées économiques générées par les passagers internationaux atteignent 33 M€ l’année dernière, en progression de 16 %. La durée moyenne de séjour est de 9,7 jours.
Des travaux réalisés se sont traduits par une amélioration des accès à la salle d’embarquement et une modernisation des espaces de sécurité. En 2015-2016, est prévue une extension de l’aérogare avec la création de plusieurs étages et un doublement de la salle d’arrivée et du hall d’accueil.
La plate-forme aéroportuaire rochelaise accueille 150 emplois. La gouvernance de la structure pourrait être refondue cette année, avec davantage de poids des collectivités territoriales.
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