- Associations de loisirs
- Loisirs
- AG & DÉBAT
MAT-Ré souhaite attaquer le permis initial d’Holcim-Eqiom

L’assemblée générale annuelle de l’association MAT-Ré, se tiendra le samedi 22 octobre 2022 et sera suivie d’un débat public sur le thème « Contestation d’un projet affectant l’environnement avec les armes du droit. »
« Après notre victoire contre les cimentiers devant le Conseil d’Etat, en 2020, annulant l’autorisation préfectorale délivrée en 2010, après un âpre combat juridique de 10 ans, l’industriel Eqiom, successeur d’Holcim, a obtenu une nouvelle autorisation en 2016, dans des conditions surprenantes, purgée aujourd’hui de tout recours. Ainsi une production annuelle maximale énorme, de 1.3 million de tonnes de ciment, relarguant sur un site sensible remarquable mais exsangue, 52 millions de tonnes de poussières chaque année, à destination des pertuis et de l’océan, des habitations et des jardins, est à l’ordre du jour, renvoyant les promesses de nos dirigeants politiques, à l’état de farce. Le maire de La Rochelle pourrait, à terme, se faire le plaisir de signer un nième permis de construire modificatif afin de rétablir les 4 tours, obstruant un peu plus notre horizon et obscurcissant notre avenir ! », écrit le président de MAT-Ré, Frédéric Jacq. « Le conseil d’administration de l’association MAT-Ré « relève le gant » et s’apprête à demander à notre avocat historique, Maître Hervé Pielberg, d’attaquer en justice le permis de construire initial, délivré le 18 février 2010, par Monsieur Maxime Bono, maire de La Rochelle de l’époque, pour non-conformité.
Cette décision sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale et nous vous attendons nombreux le 22 octobre prochain, car Maître Pielberg nous fera l’amitié de venir de Poitiers lors de l’assemblée générale pour expliquer sa stratégie et répondre à vos questions. »
Débat avec Maître Pielberg
Après le rapport moral du président, l’approbation des comptes, la présentation du recours pour non- conformité du permis de construire de la cimenterie, un débat sera proposé de 11h à 12h30 sur le thème « Comment s’opposer à un projet industriel néfaste avec les armes du droit ? », avec l’intervention de Maître Hervé Pielberg, avocat spécialisé en droit administratif et environnemental au barreau de Poitiers, Docteur en droit public. Michel Lardeux sera le modérateur du débat.
« Les procédures d’enquête publique et de débat public, qui permettaient aux citoyens de contester un projet, sont devenues sans influence sur les décideurs. Les lois d’accélération de la transition énergétique vont enlever aux citoyens le peu de pouvoir d’intervention sur un projet contestable pour différentes raisons : impact sur la santé publique, l’environnement, la protection de site etc. Alors comment contester un projet, éviter le passage en force en toute légalité, dans un esprit démocratique, avec de bonnes raisons et des motifs sérieux ? », explique MAT-Ré.
*AG à 10h, suivie à 11h du Débat, à la salle de réunion de la Mairie de La Flotte.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article