Enfants et jeunes

ASSOCIATION

La Marmite, porteuse de vraies valeurs, ralentit le rythme

Les enfants ont été sensibilisés à la protection de l’environnement lors de deux opérations de nettoyage des plages et bois.
Publié le 02/11/2018

L’Assemblée Générale de La Marmite a eu lieu mardi 2 octobre. Association historique de l’école de Sainte-Marie de Ré, elle défend les valeurs d’écocitoyenneté et de bien-manger, notamment à travers la naissance de la cantine bio en 2005.

Au-delà de la participation au traditionnel marché de Noël inter-APE, afin de faire prendre conscience de la présence importante de déchets dans notre environnement, deux ramassages sur la plage et dans les bois ont été menés avec les enfants du centre de loisirs : une bonne dizaine de gros sacs poubelles ont été remplis en moins de deux heures.

Révélocité & Troc de livres

Via l’opération Révélocité, durant l’année, l’association a incité les enfants et leurs parents à utiliser ponctuellement d’autres moyens de transport que la voiture pour se rendre à l’école : tels que le vélo, la trottinette, le skate, ou… la marche à pied, en organisant chaque vendredi avant les vacances cette journée «mobilité douce» et en offrant une petite collation devant l’école avec brioches et jus de fruits. Pour la troisième année consécutive, un Troc de livres a été organisé fin janvier dans la salle des Paradis : durant tout un samedi, petits et grands ont pu venir avec leurs livres déjà lus et repartir avec d’autres nouveaux livres, tout en ayant la possibilité de déguster d’excellents gâteaux et boissons chaudes, dans un espace restauration. L’association a aussi participé aux AMAPIADES en tenant une buvette, lors du marché de producteurs bio de l’AMAP qui s’est tenu le 22 septembre dernier, dans la continuité des idées d’alimentation saine et locale. A l’école, La Marmite a offert un apéritif lors de la kermesse de l’école en juillet et propose un pot de bienvenue avec café, jus de fruits et brioches lors du jour de la rentrée scolaire. Grâce aux recettes de ces diverses opérations (Marché de Noël et Troc de livres essentiellement, et bien sûr adhésions), La Marmite soutient des projets de l’école maternelle et élémentaire de Sainte-Marie de Ré.

Appel aux parents

Pour l’année à venir, en raison des effectifs réduits et du manque de disponibilité des membres actifs, les opérations seront elles aussi réduites : les membres ont décidé de maintenir le Troc de livres en début d’année 2019 ainsi qu’un projet de projection de film documentaire avec débat. Les parents d’élèves intéressés par les valeurs de l’association sont les bienvenus pour adhérer ou participer aux actions. Enfin, La Marmite remercie ses adhérents actuels ainsi que ses partenaires Air Informatique et la Boulangerie La Douce Mie.

CP

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires