Marie-Laure Le Lan ne manque pas de sel !

« On connaît la valeur du sel quand il n’y en a plus, et celle d’un père après sa mort » nous dit un proverbe indien. Marie Laure Le Lan, Bretonne d’origine et Rétaise d’adoption que l’on rencontre sur son banc de sels aromatisés sur le marché de la Flotte, le sait mieux que personne.
Le sel, elle est tombée dedans par hasard… à l’occasion d’une rencontre. Fille de marins pêcheurs dans le Morbihan et poissonnière de mère en fille depuis plusieurs générations, elle a tenu pendant 21 ans un banc de poissons au marché couvert à la Rochelle. En 2007, elle s’associe avec Blandine qui possède déjà un banc sur le thème du sel toujours au marché de la Rochelle. L’affaire fructifie et elle décide alors de s’investir à 100% dans cette activité en vendant son banc de poisson.
En 2008, elle rachète son principal fournisseur « les produits du soleil », le premier fabricant de fleur de sel aromatisée constitué d’un atelier et d’un banc à l’année sur le marché de la Flotte. Le fleuron de l’entreprise est encore aujourd’hui le numéro un de ses ventes. Elle est restée fidèle aux recettes originales en y ajoutant les siennes mais l’addiction de ses clients, ils le lui disent, est la meilleure récompense du sérieux et de la qualité de son travail. N° 1 de ses ventes : la fleur de sel à la persillade ! Dès que vous passez devant son banc vous êtes subjugués et attirés par les couleurs et les odeurs. Elle est en effet la seule à présenter ses produits en vrac. Ces senteurs vous rendront accrocs !
Florence Sabourin
Marie-Laure Le Lan – Grains de soleil
grainsdesoleil17@gmail.com – www.selretais.com
Lire aussi
-
Commerce
La Ferme des Producteurs Ré Unis : 10 ans déjà !
En 2005 des producteurs fermiers de Charente-Maritime se mobilisent pour valoriser leur production. L’objectif est double : mieux rémunérer le producteur fermier et offrir au consommateur un produit local, de qualité et de saison, à un coût raisonnable. Un magasin ouvre sur l’île de Ré en 2015.
-
Publi-info
Intermarché La Flotte fortement ancré sur la commune
A travers le choix, la qualité des produits et des petits prix, toute l’équipe Intermarché de La Flotte facilite vos achats. Proche de ses clients, le magasin fait la part belle aux produits régionaux, de terroir, bio et/ou en circuit court.
-
Économie
Maison Sandrine a ouvert son concept store à La Flotte
Pour Sandrine Truaud, devenir designer d’intérieur fut une évidence dès son plus jeune âge. Issue d’une famille d’artisans, elle découvre et s’émerveille lors de visites de maisons rochelaises et rétaises au côté de son père artisan-peintre.
Je souhaite réagir à cet article