Artisanat

Portrait Nolita Bijoux

Marie Centelles, une vocation : créatrice de bijoux

Colorés, gaies et estivales, les créations Nolita bijoux séduisent pour leur style unique.
Publié le 03/05/2019

Lyonnaise d’origine, Marie est installée sur l’île de Ré depuis 2006. Ayant toujours baigné dans le monde de la mode et après avoir fait ses armes dans le Groupe de textile Zanier, au marketing et en tant que commerciale, Marie a créée en 2012 « Nolita bijoux ». Depuis toute petite, « elle enfile des perles » de toutes sortes, d’abord pour son plaisir et pour se faire de jolies créations puis ce virus s’est propagé… jusqu’à en faire son métier aujourd’hui.

Ré à la Hune : quelle est votre inspiration ?

Marie Centelles : A la base j’ai toujours aimé les grigris comme les médailles miraculeuses, mais également les bijoux brésiliens et ceux de Bali qui m’inspirent particulièrement. Je donne à mes créations un esprit coloré façon bijoux de vacances. Mes trois filles et leurs copines sont aussi l’une de mes sources d’inspiration grâce à leurs envies et à leurs regards d’adolescentes.

Comment définiriez-vous le style de vos bijoux ?

Que ce soit pour les bracelets ou les colliers que je réalise, j’utilise plusieurs matières premières au gré de mon imagination et des tendances : perles en bois, pompons faits main, croix, médailles, étoiles, coquillages et liens très colorés voir fluorescents, pour aboutir à des bijoux d’été qui deviennent l’objet que l’on rapporte de vacances. De nombreuses clientes me le disent : « Les créations Nolita c’est le bijou de l’île de Ré ! ». Joli symbole. J’adore également en porter plusieurs et jouer sur l’accumulation ou encore associer mes créations fantaisies avec de vrais bijoux. Sur une peau bronzée, les couleurs donnent un vrai style. Je fabrique tous mes bijoux moi-même depuis la création de Nolita bijoux mais récemment j’ai dû confier une partie de la fabrication à un CAT de Châtelaillon (travailleurs en situation de handicap) pour m’aider.

Vous avez choisi un mode de diffusion au plus proche de vos clientes ?

Lorsque je suis arrivée sur l’île j’ai eu un vrai coup de coeur pour les marchés de village et notamment celui du village des Portes, plutôt intimiste et qui fait une part belle aux créateurs. Je rêvais de faire les marchés ne sachant pas ce que je pourrais vendre mais cette manière de déballer, d’être au contact des gens, de pouvoir échanger sur les produits en direct, et le côté éphémère m’ont toujours attirée. C’est donc assez naturellement que j’ai commencé par vendre mes créations sur ce marché. Les premiers retours de mes clientes ont été très encourageants et leur fidélité me prouve que mes créations ne lassent pas et qu’elles adorent. Les mamans comme leurs filles en achètent chaque année. En été, je suis présente dans différents lieux, un peu branchés de l’île, comme au Beach bar l’année dernière, lors d’After beach pour toucher une autre clientèle. Et de manière permanente, on peut découvrir les bijoux Nolita chez Bazar à Saint-Martin. L’hiver j’organise de nombreuses ventes privées à Lyon et Paris. Ces différents créneaux de vente me conviennent car je suis en contact direct avec mes clientes et leur retour est primordial pour moi afin de m’adapter et de coller au mieux à leur demande.

www.nolita-ile-de-re.fr
Page Facebook et Instagram Nolita île de Ré

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires