Patrimoine

Patrimoine maritime

Régate des vieux gréements le 2 aout 2016 à La Flotte sur l'île de Ré : Le Martroger

Mardi 2 août les plus beaux voiliers du Pertuis vont danser

Publié le 22/07/2016

La traditionnelle régate des vieux gréements rassemble chaque année un public plus dense. Il faut dire que l’événement organisé par l’association Flottille en Pertuis est des plus élégant ! L’occasion de voir naviguer vingtaine de bateaux typiques de la flotte charentaise, dont certains datent du début du siècle dernier et son classés monument historique.

Venus d’Oléron, Marennes, Vendée, ces petits bijoux viendront se mesurer à l’équipe de passionnés de l’île, grâce à laquelle 13 majestueux voiliers embellissent le port de La Flotte.

En partenariat avec Oléron, la course se joue chaque année en deux manches. La première se disputera à 15 heures au départ du port de La Flotte où sur un parcours en triangle les vieux loups de mer vont pouvoir en découdre dans une valse amicale. Un ballet de voiles ocre, jaunes et bleues à ne pas rater.

Au sol, exposition sur les bateaux, boutique marine (avec la présence du Chasse-Marée), brocanteurs et peintres feront l’animation pour le public.

Mais le must sera de profiter de la marée basse en fin de matinée pour admirer ces gentlemans de la navigation sur le Platin tout en dégustant les huîtres d’Éric Le Korre. Star de l’édition 2016, le superbe baliseur « Martroger » nous vient de Noirmoutier et sera également visible lors de ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de voile.

 

Les Rendez-Vous de l’île de Ré : mardi 2 août sur le port de La Flotte.

 

Photo de Une : Le « Martroger » construit en 1933 avait en charge l’entretien et la maintenance des phares et balises de l’île de Noirmoutier

Voiliers anciens à la parade autour de La flotte (île de Ré)

« De tels bateau sont des violons, les laisser sous bâche ou dans un garage, c’est leur tirer trois balles ! »

Patrimoine maritime, ancien canot mytilicole. Fête autour des voiliers anciens et vieux gréements le 2 août 2016 à la Flotte sur l'île de Ré

Le « Général Leclerc » est un canot mytilicole que son propriétaire Jean-Marc Brault de Bournonville, a récemment remis dans son neuvage

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires