Loisirs

Festivités

Marchés et festivités de Noël

La patinoire (artificielle) du Bois-Plage, d’accès gratuit et entourée des chalets du marché de Noël, attire un public familial de toute l’île de Ré
Publié le 07/12/2021

Marché de Noël, patinoire et concours au Bois-Plage

Après la découverte des vitrines de Noël le 1er décembre, Place de la Liberté, le concert du Duo Agrégat et la décoration du sapin par les enfants, place aux concours puis à la patinoire au centre du marché de Noël.

Boîte aux lettres du Père Noël et concours

Depuis le 1er et jusqu’au 22 décembre les petits Boitais peuvent déposer leurs listes de cadeaux, dessins et gentils petits mots dans la boîte aux lettres du Père Noël située à l’angle de l’Avenue de la Plage et de la rue de l’Église. Le Père Noël a promis de répondre à chacune de ces lettres, si bien sûr y figurent les coordonnées complètes des enfants.

Du 3 au 15 décembre, le concours « Du plus beau sapin » invite les Boitais à envoyer la photo de leur sapin décoré jusqu’au mercredi 15 décembre minuit à mairie@leboisplage. fr. Les votes seront ouverts sur la page Facebook de la Mairie du 16 au 23 décembre, le nom du lauréat sera annoncé le 24 décembre, il gagnera le brunch de Noël pour quatre personnes qui lui sera reis le 24 décembre au marché de Noël à 18h.

Du 3 au 16 décembre, un autre concours est proposé, intitulé « Mon pull moche de Noël ». Inventif, décalé, hilarant, adressez votre photo à mairie@leboisplage.fr avant le 16 décembre minuit, afin de participer au vote qui se déroulera du 17 au 23 décembre sur la page Facebook de la mairie du Bois-Plage en Ré. A la clé également le brunch de Noël à gagner !

Animations au marché de Noël

Retour aux choses sérieuses du 18 décembre au 2 janvier avec le marché de Noël et la patinoire gratuite, qui seront inaugurés le 18 décembre avec la Chorale des enfants à 16h et un concert de Charlilou à 17h. Parmi les animations spéciales, citons la nocturne le 22 décembre de 19h30 à 21h, avec soirée tartiflette et musique avec DJ Allan, la journée du 24 décembre durant laquelle les enfants se verront proposer un atelier maquillage à 15h, une séance photo avec le Père Noël à 16h, et un concert de Jacky Gorchon, chanson française, avant l’annonce des gagnants des concours Facebook. Jeudi 30 décembre, place à « La Boum de Tanguy », à 17h30 !

Solidarité, courses et boîtes de Noël

Les associations du Bois-Plage sont très actives toute l’année et organisent traditionnellement des moments joyeux et solidaires en ces périodes de fêtes. Ainsi samedi 11 décembre aura lieu le repas solidaire des Diabolix Brothers, salles des Oyats et des Eridolles, à partir de 18h. Vendredi 17 décembre sera le tour du repas solidaire de Ré Unissons, au même endroit.

Dimanche 12 décembre le Gala de Ré Danse, atelier du Foyer du Bois, enchantera un public familial et amical toujours nombreux, ce sera à la salle Polyvalente à 16h30 (lire notre article en page 49).

Il sera suivi samedi 18 décembre du Gala de Noël de Fa si la Danser, dans cette même salle, à 17 heures.

Dimanche 19 décembre la déambulation des Ribouldingues animera les rues du village, avec un départ prévu à 17h du Tabac Le Celte jusqu’à la patinoire.

Les jeudis 23 et 30 décembre, ce sera journée continue au marché (halle et extérieur), avec un passage le 23 à 16 h un passage du Père Noël et une animation avec le Duo Vintage La Rochelle.

Cette année encore, la belle idée des « Boîtes de Noël » pour les plus démunis, initiée l’an passé par le Foyer du Bois, est reconduite : chacun est invité à placer dans une boîte à chaussures : « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté, un mot doux… et ce que vous voulez ! », puis à emballer la boîte et à la déposer dans l’une des douze Agences Orpi de l’île de Ré, après avoir bien préciser sur l’emballage du cadeau : M (mixte), H homme), F (femme), E (enfant)…

Le Bois-Plage vivra ainsi tout le mois de décembre au rythme des animations festives de fin d’année.

 

Marché festif à Saint-Clément-des-Baleines

Après le marché des arts créatifs du 4 décembre, le marché de fêtes aura lieu lundi 27 décembre.

L’association du Club Villageois a organisé, samedi 4 décembre, le marché des arts créatifs, dans la salle du Godinand. Le repas des ainés, aura lieu le samedi 18 décembre, à midi, dans cette même salle, l’ambiance sera assurée par un one man show et une animation musicale.

Un marché festif aura lieu, sur la Place de l’Eglise, le lundi 27 décembre, de 8h à 15h. Marché gourmand et de l’artisanat.

Venez y retrouver des métiers de bouche, poissonnier, fruits et légumes, dégustation d’huitres, vin, liqueur, au pays de l’ortie, les confitures de Bérangère, mais aussi de l’artisanat, savons, marque-pages, des bijoux et créations en argent massif 925, des tentures ainsi que des créations de bracelets et colliers en graines de lotus et argent. Sans oublier les excellentes crêpes de Bertrand Belleau.

Les voeux de Mme le Maire sont prévus le 8 janvier à 15h, salle du Godinand.

 

A La Flotte, la bibliothèque et les commerçants fêtent Noël

Après le Concert de Noël joué dans l’Église de La Flotte, organisé par les chorales La clé des chants et Vives voix, le repas traditionnel de la Sainte Barbe par l’Amicale des Pompiers, le Repas des Aînés, place à la rétrospective de la Bibliothèque et au programme d’animations de Noël.

Très active, la bibliothèque de La Flotte propose, entre le 1er et le 31 décembre, une rétrospective des expositions organisées à l’été et à l’automne 2021 dans le cadre de l’opération « Un mois, un artiste » dans les locaux de la bibliothèque aux heures d’ouverture (les lundis, mercredis et samedis de 10h à 12h et les mardis de 16h30 à 18h30). Le public est invité à rencontrer les artistes exposant le vendredi 10 décembre après-midi, avec à partir de 18h un cocktail dans la salle des mariages de la mairie.

Jeudi 16 décembre 2021, la Bibliothèque organise en partenariat avec le Radeau de la Méduse une lecture « La Terre s’appelle Pablo » avec M. Michel Pilorgé (comédien) et François (à la guitare).

Samedi 1 2 décembre 2021 à 14h30, ce sera le spectacle de Noël pour les écoliers de La Flotte, et dimanche 19 décembre 2021 à 16h30, sera joué un concert philharmonie île de Ré en partenariat avec Harmony’s Swing (salle de la Base Nautique pour les deux animations).

Du 18 au 24 décembre 2021, le programme d’animations « Les Commerçants fêtent Noël » est organisé par l’UCAF (Union des commerçants et artisans de La Flotte) : l’ensemble de ces festivités est présenté ci-contre.

Les incontournables voeux du Maire se tiendront dimanche 9 janvier 2022, salle de la Base Nautique.

 

Concours de soupes à Loix

Samedi 30 décembre, le célèbre concours de soupes, organisé depuis 2014, se déroulera place du marché, à partir de 11h30.

Après s’être inscrit à la mairie de Loix ou à la boulangerie Place des Délices, chaque participant devra écrire sa recette avec le maximum de détails (quantité, ingrédients…), préparer une soupe d’une quantité de deux litres à maintenir au chaud dans des thermos ou un autocuiseur et penser à apporter une louche.

A partir de 11h30, chaque Loidais sera invité à la dégustation, puis, ensuite, à glisser dans une urne, le nom de la soupe qu’il jugera être la meilleure. Dès 12h30, après le dépouillement, les responsables de l’animation procéderont à la promulgation des résultats, et attribueront la « Louche d’or » au lauréat. Les différentes recettes seront notifiées, puis distribuées sous forme de petits feuillets, par les soins du bureau d’accueil de Loix.

Inscrivez-vous et tentez de décrocher la Louche d’Or !

 

Festivités de Sainte-Marie de Ré

 

 

Place en fête et spectacle pour enfants aux Portes-en-Ré

De multiples animations sont prévues aux Portes pour cette période de Noël, une ambiance festive et bon enfant pour le plus grand plaisir des habitants.

Une Place de la Liberté en fête

Les décorations de Noël, encore plus nombreuses que l’année dernière, ont été mises en place dès début décembre. Pendant toute la durée des vacances scolaires, la place du village va s’animer avec un grand sapin de Noël, le manège pour les tous petits et le marché présent tous les jours sauf le lundi. De jolies petites tentes de Noël vont être installées avec crêpes et vin chaud pour se réchauffer, et une exposition- vente d’artistes locaux et objets divers pour des cadeaux de dernière minute !

Et comble de bonheur pour les petits, ils pourront déposer leur lettre au Père Noël dans la boîte prévue à cet effet et se faire photographier avec un vrai Père Noël les jeudi 23 et vendredi 24 décembre de 11h à 13h.

Un spectacle pour les enfants

L e vendredi 17 décembre, l’Association des Parents d’Elèves (APE) programme un spectacle, « Sacripouille et les cerfs sauvent Noël ». Inspirée des célèbres personnages des Fables de la Fontaine ainsi que du Roman de Renard, cette pièce jouée par deux comédiens entrainera petits et grands dans une histoire où l’imagination et la rêverie sont de mise à l’aide d’ombres chinoises, de malice et d’un peu de magie.

Le spectacle sera donné pour les enfants des deux écoles du RPI (Les Portes et Saint Clément), vers 14h30- 14h45 à la salle des Marais de la Prée. Il sera suivi d’un goûter et de la venue du Père Noël qui distribuera de nombreux cadeaux aux enfants.

Le spectacle est ouvert aux parents d’élèves, bien évidemment pourvus de masque et d’un pass sanitaire.

 

Spectacles enfants et marché de Noël à Saint-Martin-de-Ré

Donin, la compagnie Djungalo Teatro avec sa roulotte et le traditionnel marché de Noël sont la promesse d’une fin d’année dynamique dans la capitale rétaise.

Tous les jours, du samedi 18 décembre au dimanche 2 janvier, de 11h à 19h, le Marché de Noël égaiera le port, avec ses idées cadeaux, sa gastronomie (sur place ou à emporter) : crêpes, vin chaud, plats savoyards, produits de la mer, spécialités allemandes, vins et champagnes… Et bien sûr l’incontournable manège de la famille Fricot.

Contes en roulotte et au Musée

Il sera inauguré samedi 18 décembre à 11h30 avec le Trio Jazz Manouche de Bruno Casties «Enerjizz», dans les rues piétonnes et sur le port. Du lundi 20 au vendredi 24 décembre : le père Noël animera les rues et le port, de 14h à 18h.

Du mercredi 22 décembre au vendredi 24 décembre et du lundi 27 décembre au jeudi 30 décembre, la compagnie Djungalo Teatro proposera dans sa roulotte à 15h, 16h et 17h le conte imagé «Le Héron du petit pont». Durée 25 min, 5€, limité aux enfants, à partir de 4 ans.

Une exposition de sculptures : «Résilience, la nature du beau», de Marcel Hognon, sera proposée aux mêmes dates, de 11h à 19h. Jeudi 23 décembre et jeudi 30 décembre, à 17h, le conte de Noël «Le murmure de l’eau», conte imagé et marionnettes par Anastasia du Djungalo Teatro sera proposé au Musée Ernest Cognacq. Durée 30 minutes. Gratuit. Tout public à partir de 3 ans.

Sur le port de Saint-Martin, la roulotte de Djungalo Teatro abritera des contes pour enfants.

Spectacle et « boum » de Donin

Lundi 27 décembre à 17h place au spectacle jeune public de Donin, salle Vauban (45 min, 5 € ), suivi mercredi 29 décembre, à 17h, de la «boum du nouvel an» avec Donin, gratuit, sur le port (Salle Vauban en cas de mauvais temps).

A 18h, un feu d’artifice sera tiré sur le port.

 

Un marché des arts à Saint-Martin de Ré

Le premier marché de Noël dédié à l’art aura lieu du 6 au 22 décembre 2021 à Saint-Martin-de-Ré dans l’atelier-galerie Inkrée.

Pour cette première édition, Inkrée a invité sept artistes talentueux à partager leurs regards uniques sur le monde qui nous entoure :

Marine le Breton avec ses cartes marines minutieuses et émouvantes,

Tom Sauvage avec ses photographies figeant l’instant furtif,

Pascaline Mitaranga avec ses illustrations exquises et délicates,

Roupias avec son art brut naïf et singulier,

Igreka2n avec ses papercuts subtiles et rocks,

Super Bourdi avec son art décalé tout en bonne humeur,

Atelier SerreJoint avec ses sérigraphies d’histoires naturelles…

Le lieu d’exposition est aussi atypique que l’art qui y est exposé. Dans cet atelier boutique d’artisan d’art, où on y trouve toutes formes d’abat-jour mêlant ancien et moderne. Les lumières douces des abat-jours au coeur des soirées d’hiver vous invitent à la découverte d’un savoir-faire perdu et oublié.

Cette année offrez de l’art pour un Noël original, artistique, local et éthique !

Inkrée : 53, Cours Pasteur, Saint-Martin-de-Ré 06 44 78 05 82 hello@inkree.com

 

Marché festif à Ars-en-Ré

Les 29 et 30 décembre, Ré Tennis de Table organise son traditionnel marché festif.

Au chaud dans la salle des fêtes, vous trouverez des produits régionaux de qualité : chocolats, foie gras, truffes, vins, cafés, fromages, miel…), avec la présence de producteurs passionnés qui pourront répondre à toutes vos questions. L’occasion de se faire plaisir ! Pendant ces deux jours à l’extérieur vous trouverez aussi votre bonheur allant du bijou à la maroquinerie pour les derniers cadeaux du 31 décembre. Une restauration sera proposée sur place. Venez partager une succulente omelette aux cèpes et des crêpes. Une tombola permettra aux plus chanceux de gagner des lots gourmands.

La fanfare assurera l’ambiance qui promet d’être conviviale et festive !

Couronnes couronnées

La municipalité propose aux habitants d’Ars de participer à un concours des plus belles couronnes de Noël. Les créateurs les accrocheront sur leur porte le samedi 18 décembre. Les inscriptions au concours se feront auprès de la mairie jusqu’au vendredi 17. Merci aux candidats de donner nom et adresse. Un jury, après déambulation dans les rues du village, nommera trois vainqueurs, lesquels seront récompensés par un cadeau surprise. Les résultats seront annoncés le samedi 18 à 17h devant la mairie. Chocolat chaud et vin chaud à volonté.

 

La Couarde-sur-Mer fête Noël de mille façons

La commune organise un marché de Noël et propose, avec les commerçants, associations et la bibliothèque, de nombreuses animations en ce mois de décembre. À découvrir ci-dessous et en pages suivantes.

Marché de Noël

Le village se pare de jolis chalets et vous accueille les 22, 23, 24,29, 30 & 31 décembre pour fêter les traditionnelles fêtes de fin d’année. Une dégustation-vente sera proposée auprès des commerçants des chalets couardais, rétais, locaux : produits gourmands, traiteur festif (foie gras, pain d’épices, confiture, vin chaud) bières artisanales, bijoux et accessoires, maroquinerie, tableaux, objets/ cadeaux maison et décoratifs.

Toutes les animations se déroulent dans le centre du village : autour des chalets, sur le parvis, au kiosque ou au carrousel, avec repli à la salle des associations en cas de mauvais temps. Elles sont gratuites, offertes par la commune et par l’association des commerçants de La Couarde.

Balades à poneys, manège, contes et clowns

Les 23, 29 et 30 décembre de 15h30 à 18h30 et le 24 décembre de 10h à 13h, une petite balade sera proposée aux enfants dans les rues du centre de la couarde à dos des poneys Astérix, Gribouille ou Bandit.

Les 23 & 30 décembre, les tours de manège en folie, dans le carrousel 1900, seront gratuits !

Mercredi 22 décembre à 11h30 les enfants de l’école de la couarde proposeront leur chorale de Noël et à 16h le « Tropical mobil show », roadtrip musical et familial, sera conté par Tropical Joe et Petit Pyl. Aussi vifs d’esprit qu’un peu idiots, bagages en vrac dans le sac, en voyage à la recherche d’une île paradisiaque !

Jeudi 23 décembre « Juste un ptit bout de cirque », joli duo de clowns, spectacle familial et poétique, sera conté par Nouche et Bibelot, vagabonds amoureux.

Vendredi 24 décembre, de 15h à 18h30, les enfants pourront se faire maquiller aux couleurs de Noël.

Mercredi 29 décembre, à 16 h place à Guignol, moqueur, sans un sou en poche et en conflits avec les autorités ! Puis à 18h les chants de marins des Gaillards des Pertuis résonneront dans le village.

Mon beau sapin !

Un grand jeu de Noël : «Mon beau sapin» est organisé en décembre pour les enfants, sous le parrainage de l’artiste Rodolphe Blandin qui a lui-même a réalisé son sapin de bois et acier ! Créez et réalisez votre sapin ! Qu’il soit de papier ou de bois, de métal, de coton ou tout en or, de plumes ou d’épines… qu’il soit ressemblant aux sapins traditionnels ou imaginaires, géant ou minuscule… qu’il soit tricoté, assemblé, dessiné, sculpté, peint…, l’important est qu’il soit fait de vos petites mains !

Prenez votre sapin ainsi « fait maison » en photo, publiez la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sapinrodolpheblandin : Facebook, Instagram et autres, ou déposez la en mairie, il sera exposé parmi toutes vos belles oeuvres !

L’heure du conte

La bibliothèque municipale de La Couarde propose mercredi 15 décembre à 11h des contes de Noël en musique, de Stéphanie Guérineau et Olivier Borne. Tél : 05 46 29 99 12.

Illumination des vitraux de l’église

L’association des amis du clocher de La Couarde illumineront samedi 11 décembre au soir les vitraux de l’église, qui brillera ainsi de mille feux.

Le dernier bain de l’année

Prêts pour le défi ? Mercredi 29 décembre, à 12h30, plage du Peu Ragot, vous êtes tous invités à venir prendre le dernier bain de l’année 2021. Les plus courageux se verront offrir une petite collation de réconfort !

Commerçants et chèque cadeau

Les commerçants du centre, du mail et du marché festif vous accueillent du 18 décembre au 2 janvier.

Le CCAS et la Commune de La Couarde s’associent aux commerçants couardais pour offrir aux séniors (à partir de 73 ans) un chèque cadeau de 15 €, et aux enfants (jusqu’à 17 ans) un chèque cadeau de 10 €. Ceux-ci seront valables jusqu’au 2 janvier 2022 auprès des commerçants couardais partenaires liste au dos du chèque.

 Les voeux du Maire de La Couarde se dérouleront le 7 janvier

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires