- Loisirs
- Marché de noël inter-APE
Un franc succès pour le « grand marché de Noël » des associations

Le grand marché de Noël des associations de parents d’élèves des dix communes de l’île de Ré, organisé cette année par Les Drôles de Maritais, APE de Sainte-Marie de Ré, a attiré beaucoup de familles samedi 12 décembre.
Les stands des 9 APE ainsi que ceux de La Tête dans les Nuages, de l’école Sainte-Catherine et de la Marmite étaient tous très joliment conçus et proposaient à des prix tout doux les objets réalisés en classe par les enfants des dix communes avec leurs enseignants ainsi que d’autres réalisations autour du thème de Noël. Chacun organisait également une animation : pêche à la ligne, ateliers créatifs pour concevoir sa carte de Noël personnalisée ou des décorations pour le sapin, coloriage d’une grande fresque murale composée de dessins de Noël, tir à la balle… sans oublier la séance maquillage de Blandine qui a enchanté les petits.
En fin de matinée, le président des Drôles de Maritais, Cédric Valadon, accompagné du Bureau de l’association a prononcé un discours inaugural, en présence du président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, de la maire de Sainte-Marie de Ré, Gisèle Vergnon et de plusieurs autres maires rétais. Il a tenu à rappeler qu’au-delà de l’abondance de Noël, l’esprit de cette fête « c’est aussi l’occasion de penser aux autres. A ceux qui n’auront pas de tables garnies, à ceux qui verront plus le sapin sur la montagne que la montagne des cadeaux sous le sapin ».
Passer des moments festifs mais aussi penser aux autres
« C’est aussi un moment propice pour se soucier de ceux qui n’ont pas les mêmes droits, les mêmes libertés que nous. Ici, nos enfants sont libres et reçoivent une éducation qui les ouvre à l’esprit d’égalité et de fraternité » a-t-il continué, en regrettant que les enfants de La Tête dans les Nuages, association rétaise qui prend en charge au sein d’une classe des « enfants différents » et présente sur un stand du marché de Noël, ne puissent se mélanger aux autres dans la cour de récréation, juste parce que l’association n’est pas (encore ?) reconnue par l’Education Nationale.
Tandis que les allées de la salle d’Antioche n’ont guère désempli, les attractions proposées à l’extérieur, place d’Antioche ont aussi été très prisées : combats de sumos pour petits et grands, balades à poneys, sans oublier la buvette et stand de restauration. En début d’après-midi, les contes animés par Marie-Ange Frey se sont déroulés dans une petite salle attenante.
Cependant, le clou de la journée fut sans conteste l’arrivée du Père-Noël à 16 heures, qui s’est volontiers prêté au jeu des photos avec chacun des petits enfants qui se pressaient autour de l’estrade. Avec une jolie et joyeuse cohue à la clé, mais surtout des étoiles plein les yeux pour tous ceux qui ont pu l’approcher et de beaux clichés souvenirs pour les parents.
Au final, ce grand marché de Noël, chaleureux, joyeux et très bien organisé, a offert de bons moments aux familles. Preuve que l’île de Ré active, jeune, enthousiaste constitue une réalité sociologique, avec près de 1240 élèves scolarisés sur les dix communes, sans oublier les plus de 520 collégiens de Saint-Martin. Une île de Ré que l’on aime.












Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article