Manuela a cent ans ! L’anniversaire d’un siècle à Saint-Martin

« Elle a cent ans, j’en reviens pas », commente Paulette, une résidente de l’EHPAD de Saint Martin de Ré. De fait, on n’a pas tous les jours cent ans. C’est sous les décorations toutes fraîches du carnaval que Manuela Folch fêtait mercredi 10 février son centenaire ! Mais c’est surtout entourée de sa famille, ses deux fils José et Jordi et leurs épouses, Nicole et Joëlle, d’amis, des autres résidents et du personnel attentionné qu’elle a soufflé les bougies du gâteau gigantesque préparé pour elle ! Une vie inscrite dans l’histoire, car, née le 10 février 1916, à Barcelone, Madame Folch établie à La Rochelle depuis 1949, fait partie des Espagnols, en l’occurrence des Catalans, qui ont fui le franquisme, à la fin de la guerre. Comme la famille du Premier ministre Manuel Valls. Un nom que portait d’ailleurs son beau-père, même si, commente son fils José, il n’y a aucun lien : « c’est un nom très commun » là-bas. Les deux fils de madame Folch ont, eux-mêmes eu, chacun, deux filles, lesquelles ont déjà donné à leur aïeule 7 arrière petits-enfants ! José, un habitant émérite de Rivedoux, même s’il a désormais regagné le continent à La Rochelle, rend visite à sa mère 2 à 3 fois par semaine. Georges, lui, habite à Paris, mais était bien sûr présent.
Selon les chiffres de l’INED, il y avait en France, à la fin de l’année 2015, 20 669 centenaires, dont la grande majorité (17 323) sont des femmes. L’espérance de vie à la naissance est, d’ailleurs, de 85 ans pour les femmes, et seulement de 79 pour les hommes. Manuela n’est donc pas seule à repousser les limites de la vie !
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article