Manuel Valls en tête du premier tour de la primaire sur l’île de Ré
L’ancien Premier Ministre Manuel Valls remporte le premier tour de la primaire de la gauche (« La Belle Alliance Populaire) sur l’île de Ré, qui accueillait un seul bureau de vote à Saint-Martin (La Poudrière). Il s’agit d’une inversion par rapport au résultat national, qui a vu Benoît Hamon arriver en tête.
Au vu de ce résultat local, Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, constate que « les gens de gauche, sur l’île, sont peut-être, plus modérés que sur le continent… ». Elle remarque que « tout s’est très bien passé au niveau de l’organisation du scrutin », mais qu’il y a eu moins de votants qu’en 2012, où il y en avait 677. Toutefois, elle se félicite de la participation importante des jeunes.
Résultats
Manuel Valls : 193 voix (35,3 % des suffrages exprimés)
Benoît Hamon : 173 voix (31,6 %)
Arnaud Montebourg : 74 voix (13,5 %)
François de Rugy : 34 voix (6,2 %)
Vincent Peillon : 50 voix (9,1 %)
Sylvia Pinel : 16 voix (2,9 %)
Jean-Luc Bennhamias : 7 voix (1,3 %)
Votants : 552
Exprimés : 547
Nuls : 2
Blancs : 3
Le second tour aura lieu à la salle Vauban de Saint-Martin le 29 janvier. Il opposera Benoît Hamon à Manuel Valls.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article