Manuel Valls en tête du premier tour de la primaire sur l’île de Ré

L’ancien Premier Ministre Manuel Valls remporte le premier tour de la primaire de la gauche (« La Belle Alliance Populaire) sur l’île de Ré, qui accueillait un seul bureau de vote à Saint-Martin (La Poudrière). Il s’agit d’une inversion par rapport au résultat national, qui a vu Benoît Hamon arriver en tête.
Au vu de ce résultat local, Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, constate que « les gens de gauche, sur l’île, sont peut-être, plus modérés que sur le continent… ». Elle remarque que « tout s’est très bien passé au niveau de l’organisation du scrutin », mais qu’il y a eu moins de votants qu’en 2012, où il y en avait 677. Toutefois, elle se félicite de la participation importante des jeunes.
Résultats
Manuel Valls : 193 voix (35,3 % des suffrages exprimés)
Benoît Hamon : 173 voix (31,6 %)
Arnaud Montebourg : 74 voix (13,5 %)
François de Rugy : 34 voix (6,2 %)
Vincent Peillon : 50 voix (9,1 %)
Sylvia Pinel : 16 voix (2,9 %)
Jean-Luc Bennhamias : 7 voix (1,3 %)
Votants : 552
Exprimés : 547
Nuls : 2
Blancs : 3
Le second tour aura lieu à la salle Vauban de Saint-Martin le 29 janvier. Il opposera Benoît Hamon à Manuel Valls.
Lire aussi
-
Politique
Plusieurs aménagements en cours sur l’espace Bel Air
Nouveau skatepark, installation de bâtiments modulaires pour le RFO et le SCR, réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour l’arrosage du terrain de rugby, la commune investit à Bel Air, autour de 550 K€ cette année.
-
Politique
« Il faut un vrai projet de territoire pour l’île de Ré »
La sécurité des Flottais et le projet de PAEN* souhaité par La Flotte et refusé par la Communauté de Communes ont été les deux points essentiels du Conseil municipal de rentrée.
-
Politique
L’île de la tentation…
Je souhaite réagir à cet article