Manuel Valls en tête du premier tour de la primaire sur l’île de Ré

L’ancien Premier Ministre Manuel Valls remporte le premier tour de la primaire de la gauche (« La Belle Alliance Populaire) sur l’île de Ré, qui accueillait un seul bureau de vote à Saint-Martin (La Poudrière). Il s’agit d’une inversion par rapport au résultat national, qui a vu Benoît Hamon arriver en tête.
Au vu de ce résultat local, Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, constate que « les gens de gauche, sur l’île, sont peut-être, plus modérés que sur le continent… ». Elle remarque que « tout s’est très bien passé au niveau de l’organisation du scrutin », mais qu’il y a eu moins de votants qu’en 2012, où il y en avait 677. Toutefois, elle se félicite de la participation importante des jeunes.
Résultats
Manuel Valls : 193 voix (35,3 % des suffrages exprimés)
Benoît Hamon : 173 voix (31,6 %)
Arnaud Montebourg : 74 voix (13,5 %)
François de Rugy : 34 voix (6,2 %)
Vincent Peillon : 50 voix (9,1 %)
Sylvia Pinel : 16 voix (2,9 %)
Jean-Luc Bennhamias : 7 voix (1,3 %)
Votants : 552
Exprimés : 547
Nuls : 2
Blancs : 3
Le second tour aura lieu à la salle Vauban de Saint-Martin le 29 janvier. Il opposera Benoît Hamon à Manuel Valls.
Lire aussi
-
Politique
Le maire des Portes-en-Ré ne lâche rien
Déterminé et combatif, avec son habituel franc-parler, Alain Pochon a présenté - juste avant la période de réserve électorale - son bilan de mandat, auquel il a associé l’ensemble du Conseil municipal et de l’équipe communale. Un numéro spécial du bulletin a aussi été distribué dans toutes les boîtes à lettres.
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
-
Politique
Alain Moreau veut écrire une nouvelle page pour Le Bois
Le Bois-Plage bruisse de rumeurs depuis des mois, avec les noms de plusieurs têtes de listes potentielles qui circulent. Alain Moreau est le premier à sortir... du bois, en annonçant officiellement sa candidature.
Je souhaite réagir à cet article