- Social
- Mouvement social
Manifestation intersyndicale à la Maison centrale
Ce vendredi matin, les personnels UFAP, FO, CGT et SPS bloquent l’accès à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, côté Citadelle.
La raison de cette manifestation intersyndicale étant de dénoncer l’important manque d’effectif. Une hémorragie qui, selon les dires des représentants syndicaux, a débuté en 2012 suite à la fermeture des miradors. Il manquerait actuellement 13 postes et compte tenu des départs à la retraite et de la mobilité liée à l’avancement des personnels, le nombre des postes non pourvus pourrait s’élever à 18 d’ici la fin de l’année 2014.
Des conséquences multiples.
Du fait du manque d’agents, celui-ci a du être comblé par un nombre exponentiel d’heures supplémentaires : 33 000 en 2013, contre 23 000 en 2012. Cela signifie que certains agents sont contraints de faire entre 300 et 350 heures supplémentaires par an, soit de travailler 14 mois dans l’année. Des heures qui, si elles sont imposées fiscalement parlant, ne sont pas prises en considération dans les droits à pension.
Ces rythmes de travail ne sont pas non plus sans avoir des répercutions sur la vie familiale. Il suffit de voir combien d’agents sont aujourd’hui divorcés. Fort heureusement, plaisante un surveillant, ces heures supplémentaires nous permettent de payer les pensions alimentaires !
Autre conséquence notoire, des problèmes de flexibilité au niveau du planning, avec par exemple des rappels de personnel en repos. De même, en arrivant le matin, un agent ne sait pas toujours sur quel poste il a été affecté, un poste pour lequel il n’a pas été forcément formé. D’où des problèmes en termes de sécurité, surtout pour une Maison centrale.
Lire aussi
-
Social« L’EHPAD n’est pas à vendre ! »
La CdC ayant été interpellée sur les raisons de son absence lors du débat, Ré à la Hune donne la parole à son président, Lionel Quillet, qui tient à rétablir les faits et regrette l’« instrumentalisation de l’EHPAD à des fins politiciennes ».
-
SocialUne journée dédiée à la petite enfance
Massages, lectures, ateliers... : le 21 mars sera une journée « événement » à l’occasion de la Semaine nationale de la petite enfance.
-
SocialLes Jardins d’Arcadie, une résidence pleine de vie
Les résidences pour séniors ne sont ni des maisons de retraite, ni des EHPAD et contrairement à ceux-ci ne sont pas médicalisées. Le concept est relativement nouveau et il n’existe qu’une seule résidence dans l’île. Celle-ci, qui a fêté son 3e anniversaire le 2 mars dernier, a bien voulu nous ouvrir ses portes.

Je souhaite réagir à cet article