Mammifères marins : le livre de la passion et de l’engagement

C’est un livre de belles images, servies par des textes tour à tour instructifs, étonnants, poétiques et touchants. Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz, membres de Ré Nature Environnement et observateurs pour le Centre Pélagis de La Rochelle, nous y font partager leur passion et leurs fabuleuses connaissances.
Le livre de tous les engagements
C’est à L’A.N.C.R.E maritaise que les auteurs ont présenté leur ouvrage, résultat de deux ans de travail. Dans l’assistance, le Président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg mais aussi Gérard Frigaux, Administrateur de l’association Férus, qui signe une très belle conclusion au livre, faisant le lien entre mammifères marins et loup, ours et lynx, sujets du combat de son association. Car si le livre de Jean-Roch et Grégory se concentre sur les mammifères marins de nos pertuis, il invite bien sûr, à travers eux, à l’admiration et au respect de la nature et du Vivant dans sa globalité.
Belle rétrospective
Grâce aux archives de l’Observatoire Pélagis, Jean-Roch et Grégory ont pu enrichir leurs propres observations et photographies d’autres bien plus anciennes, faisant état de la fréquentation de nos contrées par de nombreuses espèces de mammifères marins, dont certaines rares comme la baleine à bec. Au fil des pages, voilà donc entre autres cachalots nains, globicéphale noir, orque, baleine de Minke, phoque gris, morse, mais aussi tortues et même quelques oiseaux, sans oublier les merveilleux dauphins. « Les dauphins ont des raisons de venir ici et il faut les respecter », martèle Grégory Ziebacz. « Laisser l’animal venir à l’humain et non l’inverse », tel est le secret pour vivre des moments d’exception.
Le combat continue mais place à la vie
Si Dominique Chevillon, président de Ré Nature Environnement, avoue « le plaisir » qu’il éprouve à voir sortir ce livre, c’est pour rappeler aussitôt le combat nécessaire face au « drame » de l’échouage exponentiel de dauphins, et la plainte déposée contre nombre d’états européens, y compris la France, conjointement avec la LPO, France Nature Environnement et plus de vingt-quatre associations non gouvernementales. Mais ce sera tout sur ce sinistre sujet. Le livre de Jean-Roch et Grégory est avant tout un hommage à la vie, à la beauté et à la mer.
Les Mammifères marins de l’Ile de Ré et des pertuis charentais
Parution début août. En vente à L’ANCRE maritaise, dans les librairies et hypermarchés.
Auteurs : Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz
La Geste Editions – 209 pages
Prix public : 29,90€
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
AEMA : un 2e semestre 2025 qui fera la différence
2024 a été une année complexe, intervenue après une année difficile. L’Association des Etangs et Marais d’Ars en Ré compte sur le deuxième semestre 2025 pour commencer à redresser la situation.
-
Environnement & Patrimoine
Un Couardais sur une île déserte
En mission pour les TAAF* depuis septembre 2024, Thomas Berti partage avec nous son expérience sur Tromelin.
-
Environnement & Patrimoine
L’Office National des Forêts gardien de nos dunes
L’ONF a pour mission de protéger les soixante-dix hectares de dunes dont l’État est propriétaire sur l’île de Ré. Un vrai travail de fourmi mené de main de maître par Thomas Tchiboukdjian, le technicien forestier territorial de l’Ile de Ré.
Je souhaite réagir à cet article