Personnes âgées

Solidarité

Convention Lions Club île de Ré pour la lutte contre la maldaie d'Alzheimer à l'ho^pital de St Martin

Maladie d’Alzheimer : Mise en place de l’accueil à Saint Martin de Ré

Christian Bourgne, Alain Michel et Jean Claude Artus
Publié le 01/02/2016

Les responsables du Lions Club de l’Île de Ré viennent de signer une convention de partenariat avec l’hôpital Saint-Honoré.

Mardi 26 janvier à 16 heures, dans les locaux administratifs de l’hôpital de Saint-Martin de Ré, Alain Michel (Directeur de l’hôpital de La Rochelle) et Christian Bourgne* (Président du Lions Club de l’Île de Ré) ont signé une convention de partenariat afin d’accentuer le soutien apporté par le Lions depuis 11 ans. Ce soutien est essentiellement consacré à l’encadrement des malades souffrant d’Alzheimer.

Christian Bourgne a invité les dirigeants de la structure hospitalière rochelaise à la soirée de « bienfaisance » qui se déroulera le samedi 5 mars au restaurant des Grenettes à La Noue. Soirée au cours de laquelle sera remis un chèque de 2 000 euros à Francis Bru, Sous-Directeur de l’hôpital de La Rochelle, plus particulièrement chargé du pôle gériatrique.

Un lieu de vie accueillant

visite des locaux de l'accueil de jour de l'hôpital de St Martin de Ré, qui se consacre notamment à la maladie d'Alzheimer

Visite des locaux de l’accueil de jour

Avant la séance des paraphes, Chantal Lagarde (Responsable administrative de l’unité de Saint- Martin), accompagnée du Docteur Karen Portron, a fait visiter les locaux tout neufs qui seront mis en service dès le début du mois de février.

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h, 6 patients âgés d’au moins 60 ans, atteints de déficits cognitifs, seront reçus et pris en charge par des professionnels de santé (aides-soignants, aides médico psychologique, supervisés par le médecin coordonnateur de l’EHPAD).

Les responsables de cette initiative précisent bien qu’il s’agit, avant tout, de mettre en œuvre une politique de « soutien à domicile et de répit pour les proches aidants ».

Les locaux sont situés à l’entrée de l’hôpital et sont indépendants de ceux de l’EHPAD. Ils se composent d’une salle équipée d’une cuisine où se dérouleront des activités d’animation et les repas, et d’une salle de repos. L’après-midi, des séances de jeux seront proposées.

 

*Ce dernier était accompagné de Jean Claude Artus, ancien médecin et membre du Lion’s.

 

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires