Maladie d’Alzheimer : Mise en place de l’accueil à Saint Martin de Ré
Les responsables du Lions Club de l’Île de Ré viennent de signer une convention de partenariat avec l’hôpital Saint-Honoré.
Mardi 26 janvier à 16 heures, dans les locaux administratifs de l’hôpital de Saint-Martin de Ré, Alain Michel (Directeur de l’hôpital de La Rochelle) et Christian Bourgne* (Président du Lions Club de l’Île de Ré) ont signé une convention de partenariat afin d’accentuer le soutien apporté par le Lions depuis 11 ans. Ce soutien est essentiellement consacré à l’encadrement des malades souffrant d’Alzheimer.
Christian Bourgne a invité les dirigeants de la structure hospitalière rochelaise à la soirée de « bienfaisance » qui se déroulera le samedi 5 mars au restaurant des Grenettes à La Noue. Soirée au cours de laquelle sera remis un chèque de 2 000 euros à Francis Bru, Sous-Directeur de l’hôpital de La Rochelle, plus particulièrement chargé du pôle gériatrique.
Un lieu de vie accueillant

Avant la séance des paraphes, Chantal Lagarde (Responsable administrative de l’unité de Saint- Martin), accompagnée du Docteur Karen Portron, a fait visiter les locaux tout neufs qui seront mis en service dès le début du mois de février.
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h, 6 patients âgés d’au moins 60 ans, atteints de déficits cognitifs, seront reçus et pris en charge par des professionnels de santé (aides-soignants, aides médico psychologique, supervisés par le médecin coordonnateur de l’EHPAD).
Les responsables de cette initiative précisent bien qu’il s’agit, avant tout, de mettre en œuvre une politique de « soutien à domicile et de répit pour les proches aidants ».
Les locaux sont situés à l’entrée de l’hôpital et sont indépendants de ceux de l’EHPAD. Ils se composent d’une salle équipée d’une cuisine où se dérouleront des activités d’animation et les repas, et d’une salle de repos. L’après-midi, des séances de jeux seront proposées.
*Ce dernier était accompagné de Jean Claude Artus, ancien médecin et membre du Lion’s.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article