Nature

Anniversaire

Maison du Fier : des animations tout au long de l’été

© LPO France
Publié le 10/08/2020

À l’occasion des 40 ans de la création de la réserve de Lilleau des Niges et des 20 ans de la Maison du Fier, la LPO organise de nombreuses animations pour célébrer dignement ce double anniversaire. Tour d’horizon des événements à ne pas manquer en ce début août.

La grande fête d’anniversaire des deux entités sera célébrée ce jeudi 6 août. La « Fête de l’oiseau » proposera différents ateliers autour de la Maison du Fier. Ces ateliers ludiques, destinés à un public familial, permettront par exemple de découvrir les différents becs des oiseaux. Une animation dédiée aux libellules, une fresque en « land art » sur une partie de la façade la Maison du Fier, des jeux ou encore un atelier créatif autour du hibou et une buvette feront partie des réjouissances pour petits et grands. « Il s’agit d’une réédition de l’événement, cette année sous forme de kermesse. Un stand dédié à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sera installé, afin de sensibiliser le grand public à la biodiversité et présenter les actions menées », explique Amandine Delory, chargée d’accueil et de promotion de la Maison du Fier. « Cette fête est gratuite, avec libre participation au profit de la LPO et se déroulera tout l’après-midi à partir de 14h30 », précise-t-elle.

Les ateliers « Récré Nature »

Ces ateliers permettent aux enfants de 8 à 12 ans de partir à la rencontre des oiseaux, des plantes mais aussi des insectes de l’île de Ré à travers des sorties ainsi que des activités ludiques et artistiques. D’une durée de deux heures et en compagnie des animateurs de la LPO et d’un adulte accompagnateur par famille, les Récrés Nature sont proposées au tarif de 5 euros. Elles sont pensées autour d’un thème en particulier, différent chaque semaine, et bien sûr toujours en lien avec la nature locale : oiseaux, mammifères, milieu naturel, etc. Ces ateliers ont lieu tout l’été chaque mardi et chaque vendredi, sur inscription.

Une pièce de théâtre insolite

Conçue spécialement pour l’anniversaire de la réserve naturelle de Lilleau des Niges par la « Compagnie des Tardigrades », une pièce de théâtre intitulée « Étincelles dans la pénombre ou ma vie d’anguille » sera jouée le 5 août à la Maison du Fier puis à l’Ancre maritaise les 7, 21 et 28 août.

Cette pièce prend la forme d’un documentaire vivant sur un animal qui file depuis la source des cours d’eau jusqu’aux abysses et illustre incroyablement le cycle de l’eau et la capacité de l’homme à vivre en harmonie avec sa planète aquatique. « Cette pièce de théâtre a pour thème l’anguille, car rappelons que la LPO n’est pas uniquement dédiée aux oiseaux mais à la biodiversité en général », souligne Amandine.

Une conférence et une balade contée inédite

Les « sorties nature », qui se déroulent en compagnie d’animateurs de la LPO, permettent au public de découvrir la biodiversité qui nous entoure : la réserve naturelle, les milieux naturels qui la composent et les animaux et les plantes qu’on peut y observer. Une nouveauté proposée par la LPO cette année pour célébrer le double anniversaire : les balades contées de Marie-Ange Frey, afin de découvrir l’histoire de la Réserve naturelle (le 12 août à 18h30). Enfin, une conférence sur le thème des mammifères marins visibles autour de l’île de Ré et présentée par Grégory Ziebacz, aura lieu le 13 août à 18h30 au Phare des Baleines, en partenariat avec l’association Ré Nature Environnement (prix libre).

L’intégralité du programme des animations est à consulter sur le site internet de la Maison du Fier (www.maisondufier.fr) ainsi que sur celui de Ré à la Hune (www.realahune.fr).

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires