- Social
- Solidarité
- Conseil général
Une Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais-Ré-Aunis

A partir du 21 juillet prochain, un « pôle social » du Conseil Général ouvrira ses portes au public sur le site de l’ancien IUFM de La Rochelle, avenue Aristide Briand (entre La Genette et Mireuil). Le site de 3,5 hectares abrite 6 000 m² de locaux. Cette Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis regroupera différentes entités et 250 agents :
- deux Délégations Territoriales sur les sept que compte le Département : La Rochelle-Ré (actuellement avenue de Fétilly) et Pays d’Aunis. Elles regroupent les services Aide à l’Enfance, Protection Maternelle Infantile, Service Social, Revenu de Solidarité Active, Accès et Maintien au Logement, Accompagnement Budgétaire et Social, Aide aux Personnes Handicapées et aux Personnes Âgées. Elles intègreront les nouveaux locaux courant juillet, avant les autres services, entre août et octobre.
- le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) La Rochelle-Ré (information pour les personnes âgées)
- la Maison Départementale des Personnes Âgées (MDPH)
- la Direction de l’Enfance, de la Famille et de l’Action Sociale, antenne Assistants maternels
- la Direction de l’Habitat et du Logement
- l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 17)
- le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)
- le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT)
- le service Santé, Prévention et Vie au Travail.

Le 19 juin, Dominique Bussereau, Président du Conseil Général, et Corinne Imbert, Vice-Présidente en charge de l’action sociale, ont procédé à une visite des lieux, accompagnés d’élus et chefs de services. Le regroupement des services sociaux en un vaste pôle s’explique par des raisons de gestion, d’accessibilité, d’accueil du public et de confort des agents. Certains services concernent tous les Charentais-Maritimes (MDPH…) mais l’essentiel des usagers seront les habitants de l’agglomération de La Rochelle, de l’île de Ré et du Pays d’Aunis. Pour l’île de Ré, une antenne de proximité des services sociaux est maintenue au Bois-Plage, ainsi que des permanences régulières dans certaines communes.
Dans le cadre de la réforme territoriale récemment présentée en Conseil des Ministres, les départements devraient voir leurs compétences réduites aux secteurs social et secours, avant une disparition hypothétique à l’horizon 2020.
Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis
49 avenue Aristide Briand
CS 60003
17076 La Rochelle cedex 9
Tél. : 05 17 83 43 17
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article