- Social
- Solidarité
- Conseil général
Une Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais-Ré-Aunis
A partir du 21 juillet prochain, un « pôle social » du Conseil Général ouvrira ses portes au public sur le site de l’ancien IUFM de La Rochelle, avenue Aristide Briand (entre La Genette et Mireuil). Le site de 3,5 hectares abrite 6 000 m² de locaux. Cette Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis regroupera différentes entités et 250 agents :
- deux Délégations Territoriales sur les sept que compte le Département : La Rochelle-Ré (actuellement avenue de Fétilly) et Pays d’Aunis. Elles regroupent les services Aide à l’Enfance, Protection Maternelle Infantile, Service Social, Revenu de Solidarité Active, Accès et Maintien au Logement, Accompagnement Budgétaire et Social, Aide aux Personnes Handicapées et aux Personnes Âgées. Elles intègreront les nouveaux locaux courant juillet, avant les autres services, entre août et octobre.
- le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) La Rochelle-Ré (information pour les personnes âgées)
- la Maison Départementale des Personnes Âgées (MDPH)
- la Direction de l’Enfance, de la Famille et de l’Action Sociale, antenne Assistants maternels
- la Direction de l’Habitat et du Logement
- l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 17)
- le Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF)
- le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT)
- le service Santé, Prévention et Vie au Travail.

Le 19 juin, Dominique Bussereau, Président du Conseil Général, et Corinne Imbert, Vice-Présidente en charge de l’action sociale, ont procédé à une visite des lieux, accompagnés d’élus et chefs de services. Le regroupement des services sociaux en un vaste pôle s’explique par des raisons de gestion, d’accessibilité, d’accueil du public et de confort des agents. Certains services concernent tous les Charentais-Maritimes (MDPH…) mais l’essentiel des usagers seront les habitants de l’agglomération de La Rochelle, de l’île de Ré et du Pays d’Aunis. Pour l’île de Ré, une antenne de proximité des services sociaux est maintenue au Bois-Plage, ainsi que des permanences régulières dans certaines communes.
Dans le cadre de la réforme territoriale récemment présentée en Conseil des Ministres, les départements devraient voir leurs compétences réduites aux secteurs social et secours, avant une disparition hypothétique à l’horizon 2020.
Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis
49 avenue Aristide Briand
CS 60003
17076 La Rochelle cedex 9
Tél. : 05 17 83 43 17
Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h.


Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article