Aide et humanitaire

Conseil général

Action sociale du Conseil départemental : Maison de la Charente-Maritime pays Rochelais - Ré - Aunis à La Rochelle

Une « maison sociale » au service de tous

La Maison de la Charente-Maritime - Pays Rochelais - Ré - Aunis
Publié le 18/02/2015

Située au 49 avenue Aristide Briand à La Rochelle, la Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis s’est installée dans l’ancien Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM). Après deux années de travaux et de concertation avec les acteurs concernés, ce pôle de services de proximité est un nouvel outil au service du public, dans le cadre de la compétence sociale du conseil général de Charente-Maritime.

Un regroupement fonctionnel ouvert depuis l’été 2014

Dédié à la mission sociale obligatoire et fondamentale assurée par le département, le site regroupe 250 agents des délégations territoriales et de nombreux services, sur une superficie de 3,5 hectares, bien située et desservie au coeur de la ville par la ligne 2/RTCR arrêt Bel Air.

Les délégations territoriales de la Rochelle-Ré et du Pays d’Aunis, écoutent, orientent et informent le public vers la protection maternelle et infantile (PMI), l’aide sociale en faveur de l’enfance et de la famille, le logement, l’aide à l’autonomie des personnes âgées, l’aide à l’autonomie des personnes en situation de handicap, le revenu de solidarité active (RSA). Le Centre Local  d’Information et de Coordination La Rochelle-Ré-Aunis (CLIC) est un guichet d’accueil, d’information et d’orientation pour les retraités et personnes de leur entourage, ainsi que pour les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH), avec son entrée indépendante au 61 rue de Jéricho,  facilite les démarches pour la reconnaissance du statut de handicap à l’école ou au travail, et oriente enfants et adultes en situation de handicap vers les établissements et services médico-sociaux adaptés.  L’Antenne assistants maternels et familiaux gère la formation obligatoire des assistants maternels et les procédures d’agréments des assistants maternels. Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT) informe sur la maladie, effectue des enquêtes, des dépistages ciblés, des vaccinations par le BCG. Le centre de planification et d’éducation familiale de La Rochelle est ouvert à tous, et notamment aux jeunes, qui y trouvent conseils et confidentialité en matière de sexualité, de contraception, d’IVG, auprès de professionnels sages-femmes, médecins, conseillères conjugales. La direction de l’habitat et du logement, et l’agence départementale d’information sur le logement sont également réunies sur ce site pour accompagner la politique de l’habitat dans le cadre du schéma départemental.

L’élégance d’autrefois et la fonctionnalité d’aujourd’hui

Fruit d’une concertation entre le Conseil Général et la Ville de La Rochelle, appréciée par de nombreuses personnalités présentes à l’inauguration et les agents des services, la Maison de la Charente-Maritime Pays Rochelais – Ré – Aunis est au service de tous.

Le caractère et l’authenticité des bâtiments de cette ancienne école normale d’institutrices, devenue IUFM, propriété du conseil général, ont été sublimés par l’architecte, simplement et très agréablement. Débuté dans l’été 2013 et livré en fin d’année 2014, le chantier a fait intervenir 35 entreprises pour un coût total des travaux de 6 700 000 euros.

Dominique Bussereau, entouré de Corinne Imbert, vice présidente CG17 en charge de l’action sociale, du député Olivier Falorni, de Marylise Fleuret-Pagnoux représentant le maire de La Rochelle, de nombreux conseillers généraux et personnalités, rappelait dans son discours inaugural le 13 février 2015, que le budget de l’action sociale départementale, d’un montant de 335 millions d’euros était le premier poste budgétaire du département, et que l’action sociale générait 13 500 emplois équivalents temps plein. Une responsabilité et une charge grandissante pour le département suite aux réductions des dotations de l’Etat.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires