- Arts et Culture
- Loisirs
- Veillée des conteurs
Mais où sont les noces d’antan ?

Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous invitent à la prochaine « Veillée des conteurs », le jeudi 19 octobre, dans la salle des fêtes de Rivedoux.
Pour cette 14ème édition, l’infatigable Michel Fruchard et son entourage toujours aussi dynamique, vont nous plonger dans l’ambiance des mariages d’autrefois. « Au temps de la noce rétaise », ce thème sera illustré par des textes, des chants et des saynètes sur lesquels travaille toute l’équipe depuis des mois. Le choix des textes en patois et leurs traductions en français, a fait l’objet de plusieurs réunions.
Les acteurs ont travaillé d’arrache-pied, durant les nombreuses répétitions. La chronologie de la célébration nuptiale sera scrupuleusement respectée : les fiançailles, les préparatifs, le défilé, la messe, le repas, les chansons, le bal, et enfin… la nuit de noces.
Une suite de couplets de « La noce d’Octave » sera interprétée par Jean- Claude Bonnin, le brillant metteur en scène de ce spectacle. Michel Pelletier tiendra, comme d’habitude, le rôle de Monsieur Loyal.
Durant l’entracte, la traditionnelle bouvette sera partagée.Signalons que l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognacq) et la Communauté de Communes de l’île de Ré, sont partenaires de cette manifestation éminemment culturelle.
Le rendez-vous est donc pris pour le jeudi 19 octobre, dans la salle des fêtes de Rivedoux, à partir de 19 heures. Les réservations se feront auprès du musée Ernest Cognacq (Tél : 05 46 09 21 22), du 11 au 16 octobre. La participation est fixée à 10 euros.
*Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais, et Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables.
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article