- Arts et Culture
- Loisirs
- Veillée des conteurs
Mais où sont les noces d’antan ?
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous invitent à la prochaine « Veillée des conteurs », le jeudi 19 octobre, dans la salle des fêtes de Rivedoux.
Pour cette 14ème édition, l’infatigable Michel Fruchard et son entourage toujours aussi dynamique, vont nous plonger dans l’ambiance des mariages d’autrefois. « Au temps de la noce rétaise », ce thème sera illustré par des textes, des chants et des saynètes sur lesquels travaille toute l’équipe depuis des mois. Le choix des textes en patois et leurs traductions en français, a fait l’objet de plusieurs réunions.
Les acteurs ont travaillé d’arrache-pied, durant les nombreuses répétitions. La chronologie de la célébration nuptiale sera scrupuleusement respectée : les fiançailles, les préparatifs, le défilé, la messe, le repas, les chansons, le bal, et enfin… la nuit de noces.
Une suite de couplets de « La noce d’Octave » sera interprétée par Jean- Claude Bonnin, le brillant metteur en scène de ce spectacle. Michel Pelletier tiendra, comme d’habitude, le rôle de Monsieur Loyal.
Durant l’entracte, la traditionnelle bouvette sera partagée.Signalons que l’AAMEC (Association des Amis du Musée Ernest Cognacq) et la Communauté de Communes de l’île de Ré, sont partenaires de cette manifestation éminemment culturelle.
Le rendez-vous est donc pris pour le jeudi 19 octobre, dans la salle des fêtes de Rivedoux, à partir de 19 heures. Les réservations se feront auprès du musée Ernest Cognacq (Tél : 05 46 09 21 22), du 11 au 16 octobre. La participation est fixée à 10 euros.
*Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais, et Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article