- Politique
- Territoire Île de Ré
- Service public
Une mairie toute neuve

La mairie a fermé ses portes rue du Havre pour s’installer sur la place Carnot où elle accueille le public depuis le 16 mars.
Nous avions besoin d’évoluer vers de nouveaux locaux », nous confie Jean-Louis Olivier, maire d’Ars. « En effet, les anciens n’offraient pas un espace suffisant pour assurer pleinement le bon fonctionnement des services : un bureau d’accueil étriqué, les normes d’une confidentialité parfaite n’étaient pas entièrement respectées, manque de place pour le travail des adjoints, des problèmes concernant l’accès à l’ancienne salle (réunions du conseil municipal, mariages…) pour les personnes à mobilité réduite ».
La nouvelle mairie est conforme et adaptée aux besoins. Au rez-de-chaussée, se trouvent le bureau d’accueil ainsi qu’une salle d’attente séparée, le bureau de la police municipale et une salle de services. A l’étage, le bureau du maire, qui donne directement sur la place Carnot et bénéficie d’une vue imprenable sur le clocher noir et blanc, côtoie ceux du secrétariat général, de la comptabilité, de l’urbanisme et deux bureaux réservés aux adjoints. La nouvelle mairie occupe deux bâtiments communaux entièrement rénovés : l’ancienne maison des docteurs (qui fut, à une époque antérieure, le presbytère) et la maison Caillaud. Une extension a été réalisée : la salle des mariages et des réunions du conseil municipal. Cette réalisation intervient alors que le « Guide vert Michelin » vient d’attribuer une seconde étoile au village d’Ars.
Une transformation particulièrement réussie pour un budget total de 1,45 million euros. La municipalité a reçu des subventions du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
D’autres projets sont en cours, à commencer par l’aménagement de l’ancienne mairie. La bibliothèque occupera le rez-de-chaussée. Pour ce qui concerne l’étage, rien n’est encore vraiment défini.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article