- Politique
- Territoire Île de Ré
- Service public
Une mairie toute neuve
La mairie a fermé ses portes rue du Havre pour s’installer sur la place Carnot où elle accueille le public depuis le 16 mars.
Nous avions besoin d’évoluer vers de nouveaux locaux », nous confie Jean-Louis Olivier, maire d’Ars. « En effet, les anciens n’offraient pas un espace suffisant pour assurer pleinement le bon fonctionnement des services : un bureau d’accueil étriqué, les normes d’une confidentialité parfaite n’étaient pas entièrement respectées, manque de place pour le travail des adjoints, des problèmes concernant l’accès à l’ancienne salle (réunions du conseil municipal, mariages…) pour les personnes à mobilité réduite ».
La nouvelle mairie est conforme et adaptée aux besoins. Au rez-de-chaussée, se trouvent le bureau d’accueil ainsi qu’une salle d’attente séparée, le bureau de la police municipale et une salle de services. A l’étage, le bureau du maire, qui donne directement sur la place Carnot et bénéficie d’une vue imprenable sur le clocher noir et blanc, côtoie ceux du secrétariat général, de la comptabilité, de l’urbanisme et deux bureaux réservés aux adjoints. La nouvelle mairie occupe deux bâtiments communaux entièrement rénovés : l’ancienne maison des docteurs (qui fut, à une époque antérieure, le presbytère) et la maison Caillaud. Une extension a été réalisée : la salle des mariages et des réunions du conseil municipal. Cette réalisation intervient alors que le « Guide vert Michelin » vient d’attribuer une seconde étoile au village d’Ars.
Une transformation particulièrement réussie pour un budget total de 1,45 million euros. La municipalité a reçu des subventions du Conseil Départemental et du Conseil Régional.
D’autres projets sont en cours, à commencer par l’aménagement de l’ancienne mairie. La bibliothèque occupera le rez-de-chaussée. Pour ce qui concerne l’étage, rien n’est encore vraiment défini.
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article