- Animations
- Loisirs
- Festival - La Java des Baleines
Magic Queer
Pour sa 3e édition, le festival Queer Codes, la fête de toutes les diversités sur l’île de Ré, veut « transformer l’essai » en changeant un peu sa formule.

Ils étaient plus de mille cinq cents l’an passé à venir jouer, rire, danser et s’émanciper des codes à la suite des créatures de rêve embarquées sur l’île pendant trois jours pour un carnaval de « l’étrange »1. Cette année, les organisateurs ont placé le festival sous le signe de la diversité. « Les deux premières éditions, nous nous sommes beaucoup appuyés sur les drag queens », racontent-ils. L’émission Drag Race, notamment, avait donné à cette figure du queer une visibilité dans le paysage médiatique, qui a pu faire croire qu’elle résumait le mouvement. « Mais la volonté d’accueillir le queer dans toutes ses nuances fait partie du projet depuis le début. »
Nouveaux souffles
Aussi, les invité.e.s de cette édition sont-ils (elles et iels) inclassables et disruptifs dans leur rapport au genre et aux codes du spectacle. Prenez Krass, par exemple, une créature « mi-clown, mi-monstre » qui ne se genre pas au féminin ; ou Lolla Wesh, qui se dit elle-même « la moins queen de toutes les drags de Paris ». « Moins de queen, plus de burlesque » pourrait être le credo de cette nouvelle saison, avec des artistes telles que Sexy and Depressed, un duo « néoburlesque post-féministe », ou Hot Headed Christine en stripteaseuse dragqueer2. On y retrouvera aussi Loyal Câlin en maître de cérémonie, Silver et Petunya de la famille rochelaise Wind et Mister Robinson aux platines pour allumer le feu de joie d’un événement aussi attendu qu’imprévisible.
Tous et toutes Fier.e.s
Au programme, exit la conférence inaugurale et le bal participatif, « en passe d’essoufflement ». A la place, une radio participative en live, avec des interviews des artistes et associations présentes sur le site3. Et pour la dimension pédagogique, chère aux organisateurs, La Déliche, conteuse et performer, partagera son répertoire de contes déconstruits où il ne faut pas compter sur le prince pour sauver la princesse.
Jeudi soir, le Queez musical revient, émaillé d’interventions surprises, et précédé de jeux télé rétro, tels que Silver et Petunya Wind les proposent pendant l’année aux Cabanes urbaines de La Rochelle.
Vendredi, l’incontournable bingo, animé par Lola Wesh et Loyal Câlin, sera suivi du spectacle Dur.e à Queer par le cirque Fier.e.s pour un spectacle qui retourne les arts du cirque.
Samedi enfin, La Java sortira toutes ses paillettes pour le grand Cabaret Queer où les artistes donneront le meilleur d’elles/euxmêmes (et, pour certain.e.s, montreront aussi le pire). Il reviendra à Mister Robinson d’alimenter le feu sur la piste avec deux DJ sets, vendredi et samedi, où poursuivre en dansant le rêve d’un autre monde plus tolérant, plus incluant et beaucoup plus amusant…
1 – Le terme queer, en anglais, signifie « bizarre, étrange ». Péjoratif à l’origine, il a été repris par la communauté avec un sens certain de l’autodérision.
2 – Tou.te.s les artistes sont à retrouver sur l’instagram du festival @queercodes_festival
3 – L’émission sera diffusée sur le FB de La Java.
Festival Queer Codes
Du 21 au 23 août 2025
A partir de 18h : marché artisanal queer, stands associatifs, maquillage
Spectacles à partir de 20h
Vendredi et samedi : DJ set de 22h à minuit (1h du matin le samedi)
Programmation complète et renseignements sur www.lajavadesbaleines.fr
Découvrez les artistes dès maintenant sur instagram : @queercodes_festival
Lire aussi
-
Loisirs
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.
-
Loisirs
Explosif, le spectacle 2025 du Nouveau cirque Zavatta !
L’enseigne Zavatta et le plus populaire des clowns français, Achille, sillonnent depuis 46 ans les routes de France, le Nouveau cirque Zavatta fait perdurer la tradition. Il sera présent au Vert Clos à Saint-Martin pendant près de trois semaines, à partir du 12 août.
-
Loisirs
Dynamisme et convivialité pour l’AUPLF
L’Association des Usagers du Port de La Flotte (AUPLF) a tenu son AG le 19 juillet dernier, en présence du maire de La Flotte et de la conseillère départementale, présidente du Conseil portuaire.
Je souhaite réagir à cet article