ARCHIVE

N°191 - 04/06/2019

L’île libérée !

2 019 marque le 75e anniversaire de la Libération de la France. Du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, jusqu’à la signature solennelle de l’acte de capitulation, le 8 mai 1945 à Berlin, l’action conjointe des armées alliées et de la Résistance française permet à la France de recouvrer la liberté.

La situation stratégique de l’île de Ré – occupée dès le 29 juin 1940 – fait que les autorités militaires allemandes en font une véritable place fortifiée. Accueillir 2 500 Allemands pour une population de 9 000 habitants et organiser la Résistance sur un si petit territoire s’avèrent difficile. Nous vous proposons dans cette édition de (re)découvrir, sur une double page Histoire, l’occupation Allemande locale, la vie quotidienne et la Résistance rétaise, ainsi que la libération rocambolesque de l’île de Ré.

Dans un tout autre registre et parce que la période s’y prête bien, nous vous invitons à participer à la fête du port et de la sardine à Ars, à plonger avec la SNSM dans l’univers du sauvetage en mer, ou encore à vous déhancher sur des rythmes Swing, Latino/Afro et Tango, dans le cadre du festival Dance en la Playa…

Décidément l’été approche à grands pas…