ARCHIVE

N°251 - 06/10/2022

I l est parfois bon de mettre les points sur les i. Nous ouvrons pour cela nos colonnes au talentueux avocat rochelais François Drageon, pour un édito intitulé « De la liberté de la presse et de ceux qu’elle dérange ». Avec son habituel franc-parler, il dénonce certaines dérives de notre société et rappelle quelques principes fondamentaux, estimant qu’ « on ne jette de pierres qu’aux arbres fruitiers. »

Il n’y a pas si longtemps, Sainte-Marie était la seule commune de l’île de Ré à organiser des animations dans le cadre de la campagne d’Octobre Rose. Cette année quasiment tous les villages rétais se colorent de rose, pour ce mois résolument féminin.

Tandis que vient de se tenir la dernière séance du premier Comité Consultatif Citoyen – le prochain sera composé par tirage au sort en janvier 2023 – et que les Assises du Logement sont imminentes, nous avons souhaité faire un tour d’horizon des pratiques de démocratie participative sur l’île de Ré. Nous attendons avec impatience vos réactions…

Comme nous l’avions fait dans un – déjà lointain – passé, nous reprenons nos « Coup de Gueule » et « Coup de Coeur », qui n’engagent évidemment que leurs auteurs.

Les vacances de La Toussaint se profilent, qui viendront parachever « La Saison » touristique. Nous avons souhaité dresser déjà un bilan de cette saison de Pâques à fin septembre, en interrogeant professionnels et municipalités. Toute la Rédaction de Ré à la Hune, ou presque, a contribué à ce dossier.

Nos rubriques Histoire et Patrimoine, tout comme nos pages Zap’Arts, fourmillent de sujets passionnants…

Cette édition d’automne de Ré à la Hune étant très dense, nous vous suggérons de vous installer bien confortablement, avec une boisson chaude, pour la découvrir… et en venir à bout !

Belle lecture !