ARCHIVE

N°249 - 31/08/2022

Les rentrées se succèdent et ne se ressemblent pas. Alors que l’effectif du collège des Salières avait fait un bond en 2021, il régresse sérieusement en cette rentrée 2022, malgré l’ouverture de l’internat et du « Pôle Espoir » en beach volley. De même la progression observée en maternelle l’an passé ne se confirme pas cette année, et l’élémentaire perd aussi des effectifs dans le nord de l’île.

Après deux rentrées « blanches », plus de 90 associations de l’île de Ré retrouveront avec plaisir le chemin de la fête de la vie associative dimanche 11 septembre. L’île de Ré vit différemment selon les saisons. Ainsi, si chaque année l’arrivée du printemps et des premiers touristes est annonciatrice de six mois denses, attendus de beaucoup et notamment des professionnels, la fête des associations début septembre signe la fin du rush estival et le retour à un rythme moins effréné et – osons le dire – à une meilleure qualité de vie. La vie permanente reprend doucement le pas sur la vie touristique, les Rétais se réapproprient leur île, et retrouvent leurs habitudes quotidiennes.

Eminent symbole de cette vie à l’année, la fête des associations est toujours très appréciée par les familles rétaises.

Certaines associations entendent s’opposer aux politiques communales ou intercommunale, elles sont en cela dans leur rôle légitime, si tant est qu’elles ne sont pas instrumentalisées ou politisées. Il en va de leur crédibilité.

Bonne rentreé à tous !

Nathalie Vauchez