- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.

Écrite en 1888, Mademoiselle Julie, une pièce en un acte de Johan August Strindberg, auteur suédois majeur et l’un des pères du théâtre moderne, est écrite dans un contexte de changements sociaux et culturels en Suède. Controversée à sa parution en raison de son traitement de la sexualité, elle reste l’une des oeuvres les plus célèbres de Strindberg. Elle se rattache au courant naturaliste qui avec l’expressionisme se partagent l’oeuvre de Strindberg.
Parmi les personnages principaux, Julie appartient à l’aristocratie ; Kristin, la cuisinière, et fiancée de Jean, le valet de son père, sont issus de classe sociale plus modeste. Dans le huis clos d’une cuisine, la nuit de la Saint-Jean (la Midsommar prenant ses racines dans le Moyen-Âge est considérée comme une période magique que l’on fête encore avec enthousiasme) Julie, fille d’un comte suédois et Jean, le valet, se livrent un corps à corps inattendu. Qui prendra l’ascendant sur l’autre ? L’affrontement entre Julie et Jean n’est pas seulement une manifestation de lutte de classe, mais aussi un duel entre une femme et un homme.
Jugée trop sulfureuse à sa sortie, la pièce sera d’abord jouée au Danemark, puis en Allemagne et enfin en France ; il faudra attendre 1906 pour qu’elle soit donnée au Studentteater de Lund en Suède.
Le 18 septembre, à partir de 19h30, vous pourrez assister au Fort La Prée à un théâtre en lecture adapté par Laurence Andreini Allione et Gabrielle Ordas. La lecture a été mise en jeu par Laurence Andreini Allione, Clémence Bernard et Eric Bergonneau, une équipe qui mettra en évidence la complexité des personnages ainsi que toutes les nuances de cette tragédie naturaliste.
Tarif unique : 18€. Réservation
vivement recommandée.
théatreamazone@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
-
Loisirs
Sortie de réserves : Zao Wou-ki
Une petite exposition à ne pas rater, car elle se fait rare, les dix estampes de Zao Wou-ki que possède le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin. Jusqu’à la fin d’octobre.
Je souhaite réagir à cet article