« Ma Ré haute, Ma Ré basse », une belle déclaration d’amour à l’Île de Ré

A quoi tient la beauté particulière de cette île ? C’est cette question que s’est posée Eric Bertrand, auteur du livre « Ma Ré haute Ma Ré basse ». Il vient dans cette île depuis son enfance et nous raconte cette envie de coucher sur le papier ses souvenirs…
Originaire de Metz, Eric Bertrand est aujourd’hui, à l’issue de ses études de Lettres et l’ob- tention d’un Doctorat en Lettres et Civilisations, professeur de français au lycée Vieljeux de La Rochelle. Enparallèle, il s’adonne à son travail d’écriture. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur des thématiques qu’il affectionne comme la photo, les voyages. Passionné de théâtre, il anime depuis de nombreuses annéesun atelier théâtre et dans ce cadre, il écrit des pièces dont les thèmes liés à l’actualité touchent particulièrement les adolescents. A côté de tout cela il y a ces souvenirs de vacances sur l’Île de Ré et cet amour inconditionnel pour ce territoire dont est originaire une partie de sa famille.
Écrit en neuf mois, « Ma Ré haute Ma Ré basse » évoque l’île à travers vingt-trois nouvelles pour montrer au lecteur l’ensemble de ses facettes. Des récits, pour quelques-uns autobiographiques comme ceux de la course à pied ou encore, au moment des vacances, ses premiers allers/ retours en voiture avec ses parents au son des chansons de Julien Clerc dont certaines paroles étaient écrites par Jean-Loup Dabadie, personnage lui aussi très attaché à cette île. L’auteur aura d’ailleurs l’occasion de le croiser quelques années plus tard.
Les autres formats courts sont purement fictifs et nourris de certains motifs emblématiques de l’île comme les puits, les moulins… D’autres nouvelles comme « Une bouteille de trop » relatent l’île d’aujourd’hui, avec ces bouteilles à la mer découvertes régulièrement au large, ou des moments plus sombres comme l’épisode Xynthia et ses dégâts par exemple.
Ainsi, le lecteur est emmené au gré des dix villages découvrant un per- sonnage différent au cœur de chaque histoire. Un voyage dans le temps et dans l’espace clos d’une terre rythmée par les marées…
« Ma Ré haute Ma Ré basse » par Eric Bertrand – Morvenn Editions – 15 euros. Points de vente : FNAC La Rochelle, librairie le Grand Largue à Saint-Martin de Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article