- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie Glineur
L’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.
Artiste peintre à l’humour décapant et la sensibilité à fleur de peau, Béatrice Terra investira la galerie Glineur lors de la rencontre d’artiste du samedi 25 octobre. Elle présentera sa dernière série, une quinzaine de toiles, consacrées aux liens qui nous unissent aux autres, à nos compagnons familiers comme à eux qui peuplent nos imaginaires.
L’homme au sens masculin du terme est son sujet de prédilection et il fait l’objet de tous les portraits présentés : amateur de vin, figure de mode, chef, copain de bringue ou maître de son chien. Il est seul souvent, accompagné d’autres hommes ou d’un animal de compagnie : chien, chat ou perroquet… rarement en couple avec une femme et fréquemment dans une situation cocasse. Autant de personnages attachants par leur sensibilité. Le lien du peintre avec ses créatures est très fort : elle éprouve de la tendresse tout en les contemplant avec lucidité. Béatrice Terra est en totale communication avec ses personnages lorsqu’elle les crée et ils lui permettent en fait d’exprimer ce qu’elle pense ou ce qu’elle expérimente au moment où elle leur donne vie. Ses toiles racontent, via ses personnages, l’autodérision de sa propre existence. Quelle que soit la situation qu’elle traverse, Béatrice s’arrange toujours pour en voir le côté positif. Elle met le sérieux à distance sans pour autant en exclure la gravité. Il faut pouvoir rire du passé, c’est le moyen de se faire le moins de mal possible.
Des rencontres pérennes grâce à sa peinture
Le vêtement joue lui aussi un rôle important dans le message qu’elle souhaite faire parvenir au spectateur et dans l’impression de décalage qu’il ressent. Ses personnages sont toujours bien habillés, portant costume ou redingote sombre leur conférant une apparence classique que vient casser une paire de chaussettes rouges ou une chemise à pommes rouges, instaurant une rupture salutaire dans le look général ! Ils restent néanmoins élégants avec leurs cravates, éventuellement leurs chapeaux, dépassant la situation et c’est l’image que ce vêtement donne d’eux qui est à l’origine du lien.
Son travail commence par le dessin et le trait est son premier moyen de communication. Sa palette sobre est rehaussée de pointes de couleurs vives qui la réveillent et d’où jaillissent la joie et l’émotion. La peinture très expressive de Béatrice, où affleurent la spontanéité et l’humour, nous touche. Le tableau comme son auteur ne peuvent nous laisser indifférents tant ils véhiculent de tendresse, d’authenticité et de lucidité !
Le vernissage de cette exposition aura lieu le 25 octobre, en présence de l’artiste accompagnée des silhouettes grandeur nature et collées sur bois de ses personnages. Nouveauté, elle présentera sa dernière création : une petite série de céramiques.
Galerie Glineur : 18 rue de Sully – 17410 Saint-Martin de Ré – 05 16 19 13 90
Lire aussi
-
LoisirsUne sortie pour écouter «les voix des dunes»
Clémentine Mallein et Aurélie Simon font parler et chanter les dunes du Lizay. Lors de ces sorties, elles nous parlent de mousse et de vagues, de papillons et de sable, mais aussi de montée des eaux et d’espèces en voie de disparition. Des sorties naturalistes et engagées, mais aussi poétiques et sensibles.
-
LoisirsLes petits monstres à la fête
Dans plusieurs communes d’effrayantes animations sont prévues pour Halloween.
-
LoisirsSalon du Bien-Être : le chanvre à l’honneur !

Je souhaite réagir à cet article