- Associations sociales
- Social
- Justice - La Rochelle
L’Unité Médico-Judiciaire a trouvé sa place
L’Unité Médico-Judiciaire rochelaise est désormais installée dans l’un des bâtiments de l’hôpital Marius Lacroix à La Rochelle.
Inaugurée officiellement le lundi 16 septembre dernier devant tout un panel d’officiels et de représentants des professions concernées, l’UMJ est un lieu indispensable pour accueillir, écouter et soigner les victimes de violence, physique et psychologique, d’agression, et agression sexuelle chez l’adulte et l’enfant. « La pierre fondatrice de nos enquêtes, un lieu d’accueil, de constatation, de preuves, qui permettent une condamnation » a souligné Arnaud Laraize, procureur de La Rochelle.
Un lieu nécessaire, qui s’était fait attendre pendant près de dix ans, et a enfin – grâce notamment à l’intervention du député Falorni – vu le jour en juin 2022 à l’hôpital Saint Louis de La Rochelle dans des locaux devenus très vite obsolètes pour y travailler dans de bonnes conditions.
Accueil, écoute et prise en charge
C’est ainsi au rez-de-chaussée du bâtiment Morel N°25 d’un ancien pôle psychiatrie de l’hôpital Marius Lacroix que l’UMJ a pu être installée dans 340 mètres carrés rénovés. Pas de frais de constructions, il a juste fallu réfléchir à la bonne organisation et disposition des différents bureaux pour que les victimes soient accueillies le plus sereinement possible. Un rez-dechaussée paré d’un très grand jardin, de pièces lumineuses, de deux salles d’attente, l’une dédiée aux enfants, l’autre réservée aux adultes, d’une salle d’examen, d’une de soin, de deux salles d’audition spécifiques et techniques avec un local technique séparé par un miroir sans teint pour recueillir, enregistrer et filmer les témoignages, en collaboration avec la justice, afin de fournir des informations aux policiers, aux gendarmes et aux juges. Une salle sans éléments perturbateurs pour pouvoir accueillir le discours d’enfants victimes qui pourront être accompagnés par une psychologue dédiée dans l’accompagnement des mineurs. Un bureau enquêteur qui permet de déposer sa plainte et facilite la prise en charge vers la police ou la gendarmerie, un autre, dédié au CIDFF*, une association d’aide aux victimes.
Le Docteur Maxime Bouriat, responsable de l’Unité Médico-Judiciaire rochelaise, depuis sa création en 2022, et son équipe, forts de leur expérience passée à Saint-Louis, ont apporté leurs recommandations et leurs conseils pour la rénovation de ce lieu. Ils se réjouissent de sa fonctionnalité pour une prise en charge dans de bonnes conditions pour les victimes.
En janvier 2025, à proximité, une Maison des Femmes verra le jour ainsi qu’une Unité d’Accueil Pédiatrique des enfants en danger (UAPED).
« Penser UMJ automatiquement »
Pour l’heure l’UMJ reçoit les victimes uniquement sur réquisition adressée par les gendarmes ou les policiers, mais d’ici la fin de l’année, dans l’attente d’un recrutement de personnel spécialisé, toutes les victimes de violences conjugales et intra familiales pourront venir directement, sans passer par eux ni par le médecin de famille. « Il faudra Penser UMJ automatiquement », a souligné le procureur.
L’UMJ, l’acronyme à mémoriser, sera d’ici la fin de l’année, au centre d’une campagne de communication pour que les victimes de violence, physique et psychologique, d’agression, et agression sexuelle chez l’adulte et l’enfant se dirigent automatiquement vers cette structure, pour être écoutées, soignées et aidées.
*CIDFF : Centre d’information sur les droits des femmes et des familles.
Lire aussi
-
Social
Un chantier participatif pour l’école Buissonnière
Pensés au début de l’année, des travaux d’aménagement du terrain de l’école Buissonnière sont prévus cet automne, et notamment par le biais d’un chantier participatif ouvert à tous, qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochains.
-
Social
Hommage unanime à la SNSM-Ile de Ré
Eté comme hiver, nuit et jour et quoi que la météo réserve, ils appareillent en douze minutes de moyenne…
-
Social
Octobre Rose sur l’île de Ré
Comme chaque année, communes et associations ont à coeur de faire vivre Octobre Rose sur l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article