- Arts et Culture
- Loisirs
- Peinture
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.

Laurent Abadie est un homme discret. Depuis vingt ans qu’il réside à l’île de Ré, c’est la seconde fois qu’il expose ses toiles au grand public. L’année dernière, il partageait la galerie associative de la Couarde avec une autre artiste loidaise, Karin Meilhan. Cet été, il revient seul avec cinquante toiles rassemblées autour du thème de la lumière, nourries des promenades quotidiennes qui l’ont vu arpenter l’île, depuis deux décennies, par tous les temps et en toute saison.
Cet ancien homme d’affaires, dont la carrière a évolué entre la France et le Japon, se consacre à la peinture au début des années 2000, à la faveur d’une pause professionnelle. Dans son atelier, à Loix, les tableaux s’accumulent en vue de l’exposition. Le peintre travaille plusieurs toiles en même temps ; elles reposent sur les chevalets dans l’attente du coup de pinceau qui précisera une teinte, accentuera un effet de lumière, renforcera la nuance orageuse du ciel. Laurent Abadie reprend d’anciens paysages, dix ans, quinze ans après, et leur apporte les modifications que son oeil a saisies dans l’immédiat de la perception. Ses tableaux sont comme les témoins d’une persistance rétinienne, un assemblage foudroyant de couleurs qu’il rapporte dans l’atelier et qu’il s’essaie à rendre avec exactitude. Dans cette recherche inlassable, qui le conduit à ne jamais considérer ses toiles comme achevées, on peut lire l’influence du Japon, dans ce rapport à un temps à la fois arrêté et en mouvement, au geste fini du pinceau sur la toile infinie de l’existence.
Notre paysage insulaire, fait de plages, de marais et d’horizons lointains, certes inchangé dans ses grandes lignes, Laurent Abadie en perçoit les infimes nuances et les restitue dans ses tableaux, saturés des jaunes de la moutarde en fleurs ou des violets hallucinés d’un ciel d’orage. Les « lumières d’ici », auxquelles l’artiste rend hommage, viennent aussi, un peu, d’ailleurs.
Exposition « Lumières d’ici » de Laurent Abadie
Du 8 au 14 août 2025
Vernissage le 8 août à partir de 18h
A la galerie Derrière l’Eglise, rue Pasteur, à La Couarde-sur-mer – Entrée libre
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
La Java fait son cirque
One Two Circus, le festival de cirque de La Java des Baleines revient, pour la troisième année, donner sa chance à de jeunes circassiens amateurs ou semi-professionnels, avec un beau défi à relever.
Je souhaite réagir à cet article