- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition Musée Ernest Cognacq
Louis Suire, peintre de la couleur et de la lumière

Le 120e anniversaire de la naissance du peintre Louis Suire est l’occasion d’un accrochage dans les salles du musée Ernest Cognacq à Saint-Martin. La visite de cette exposition est une agréable manière de renouer avec cet artiste qui sut capter l’atmosphère et la lumière de l’île.
En une quarantaine d’oeuvres, la « dream team » de Julia Dumoulin-Rulié a su donner une idée assez complète de la vie du peintre, de sa famille, de ses différents modes d’expression – c’était aussi un musicien talentueux -, de ses amis et de son travail. À l’aide de photographies, de tableaux et divers documents, dont des lettres et des cartes postales, nous suivons l’arrivée à Paris, le travail à l’Académie Julian avec Albert Marquet, l’un de ses professeurs, celui qui influencera le plus sa peinture et l’introduira parmi les peintres de Montparnasse. Les artistes qui deviendront ses amis sont évoqués par des tableaux dont un Port de La Rochelle signé de Marquet et un autre de Signac.
La famille joue un rôle important ; elle est très représentée soit par des huiles ou dessins de Louis Suire, soit par des oeuvres de peintres amis. Le père et la mère ouvrent l’exposition qui se referme sur les petits-enfants. Au milieu, Hélène, qu’il épouse après son retour à La Rochelle, est incontournable à travers des huiles sur bois, dessins au crayon ou encre sur papier, qui laissent transparaître tendresse et admiration.
En 1929, Louis achète une maison dans le hameau de La Rivière. « Il l’acheta royalement pour le prix d’un repas » nous dit Daniel Bernard dans l’ouvrage qu’il lui a consacré (1). Elle deviendra son atelier et le point d’ancrage de la famille Suire dans l’île de Ré. Ce refuge sera à l’origine de tableaux intimistes de ses proches, dans le jardin ou à l’intérieur de la maison, ainsi que de nombreux paysages rétais ou de scènes de rue que présente l’accrochage du musée. Louis écrira (2) « J’ai essayé seulement de célébrer le charme des cours fleuries si particulières au pays de Ré et des rues blanches qui séduisent tous ceux qui sont épris de beautés simples ». Pour autant, il n’est pas que le peintre de l’île de Ré et son talent s’est révélé sur bien des sujets comme le montrent les tableaux ayant pour thème le port de la Rochelle et ses alentours, les paysages d’hiver parisien, fortement influencés par Marquet, ou cette vue du Ponte vecchio à Florence. L’exposition comprend également des travaux de commande, résultats du succès de Louis !
Cet accrochage met en évidence que Louis Suire se nourrissait de tout ce qui l’entourait, depuis le jardin de sa maison des Portes, sa famille, le Port de La Rochelle, le Quai Maubec à côté son domicile du 1 rue Villeneuve ou, malheureusement, le Stalag VI C Bathorn. Rien ne lui échappait. C’est l’impression générale qui ressort de cet accrochage : le sentiment d’un homme sensible, profondément impliqué dans la vie même quand il s’agissait de la détresse des prisonniers.
Un bel hommage à l’homme et à l’artiste pour ce 120e anniversaire !
(1) Louis Suire ou la passion de peindre – Daniel Bernard – Éditions PC, 2019.
(2) Cours Fleuries et maisons blanches de l’île de Ré – Louis Suire – Éditions La Rose des Vents, 1962.
Exposition Louis Suire – Musée Ernest Cognacq
Saint-Martin-de-Ré – Depuis le 12 juillet jusqu’au 3 novembre.
Lire aussi
-
Loisirs
La Flotte en mode Festiv’été !
Le village de La Flotte propose chaque été un programme d’animations particulièrement fourni. 2025 ne fera pas exception, avec en point d’orgue le 10 août « Les Rendez-vous de l’île de Ré », labellisé Sites en Scène. Loïc Sondag, 1er adjoint, délégué aux festivités et au cadre de vie, nous les présente.
-
Loisirs
Un boat club à Saint-Martin pour naviguer librement
Un boat club sera expérimenté pendant six mois au port de Saint-Martin de Ré dès le 1er juillet, permettant aux plaisanciers de naviguer librement et sans contraintes toute l’année grâce à une mise à disposition de navires.
-
Publi-info
Sainte-Marie de Ré s’anime tout l’été !
Nées tout à la fois de l’impulsion et de l’engagement de la municipalité et de l’implication de dynamiques associations et commerçants, les animations proposées tout l’été à Sainte-Marie sont nombreuses et variées, sources de moments d’échanges entre touristes et habitants.
Je souhaite réagir à cet article