- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nécrologie
Louis Gaucher, une figure rétaise
Louis Gaucher vient de nous quitter. Il s’est éteint le 12 mars à son domicile, à La Noue, âgé de 88 ans.
Jeune instituteur, il est arrivé dans ce petit hameau dépendant de Sainte-Marie, accompagné de son épouse, Claudette, en 1951. Il s’est immédiatement investi dans la vie associative, étant notamment à l’origine de l’amicale laïque « Les Chardons bleus ». Il était présent dans la vie publique du village. Elu conseiller municipal durant de longues années, il a occupé la fonction de maire (1977-1989).
Louis a quitté la direction de l’école de La Noue en 1963 pour devenir responsable du CDDP (centre départemental de documentation pédagogique) à La Rochelle. Pour les Maritaises et les Maritais, c’est une image du village qui disparaît.
Lire aussi
-
PolitiqueLoïc Sondag, un 1er adjoint très impliqué à La Flotte
Le maire de La Flotte et désormais président de la Communauté de Communes ne tarit pas d’éloges sur son jeune poulain, qu’il a vite repéré et avec lequel il travaille «!en totale confiance!».
-
PolitiqueAlain Pochon : « la vie du village est ma priorité »
Celle-ci passe notamment par le logement, le maintien de l’école, le soutien à l’économie, dans un contexte budgétaire resserré.
-
PolitiqueSouffrances en fin de vie : un long combat s’achève
Il aura fallu quatorze ans à Olivier Falorni, député La Rochelle-île de Ré - élu en mars 2026 maire de La Rochelle et qui a passé le relais à Sabine Gervais - pour obtenir le 15 juillet 2026 l’adoption définitive de la loi relative au droit à l’aide à mourir. Ce texte ne sera promulgué qu’après la décision du Conseil constitutionnel, saisi notamment par le premier ministre et par le président du Sénat.



Je souhaite réagir à cet article