- Portraits
- Distinction
Lou Bonnaud, une oratrice de talent
Cette jeune Rétaise de 16 ans, vient de remporter le premier prix du concours national « Plaisir de Dire » pour la troisième fois consécutive.

Élève en première au Lycée Saint- Exupéry à La Rochelle, Lou Bonnaud s’est distinguée pour la troisième fois en remportant le premier prix de « Plaisir de Dire », un concours qui permet aux élèves de révéler leurs talents d’orateurs. Organisé par l’AMOPA (Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques), ce concours contribue à développer l’expression orale indispensable dans de nombreux domaines en particulier l’intégration sociale et professionnelle. Encore faut-il avoir quelque chose à dire.
Car si argumenter, exprimer ses convictions pour convaincre est une seconde nature chez cette jeune fille, à l’aise dans sa tête comme dans son corps, il faut que le sujet l’intéresse pour qu’elle ait envie de donner son maximum. Son intervention doit avoir du sens c’est une indispensable condition. Il se trouve que le thème de cette année : « Utopie aujourd’hui, réalité demain, le propre de l’homme de vouloir transformer ses rêves en réalité » résonnait pour elle et si Lou a choisi de traiter de l’inclusion, c’est qu’il correspond à une situation que sa famille vit au quotidien. Sa soeur aînée est en situation de handicap et sa maman est à l’origine de la création de La Tête dans les Nuages et engagée aujourd’hui dans la démarche de Ré-Clé-Ré. Le fond prime donc sur la forme même si elle possède naturellement l’éloquence, l’aisance et la posture.
Sur le plan pratique, elle avait quinze jours pour préparer son intervention qui devait durer cinq minutes et être adressée réglementairement aux membres du jury sous forme de vidéo. Elle l’a d’abord écrite et apprise par coeur lorsque satisfaite du contenu, elle a toujours eu des facilités pour apprendre de la sorte. Puis ses parents l’ont filmée déclamant son texte afin qu’elle puisse se voir et apprécier ce qui était à corriger avant la vidéo finale réalisée par des membres de l’AMOPA.
Le 20 mai, accompagnée de son papa et de sa soeur jumelle, elle déclamait son texte dans le Grand amphi de la Sorbonne devant Elisabeth Borne et un parterre choisi. Le 3 juin, elle était honorée par le Département à La Maison de la Charente-Maritime et l’AMOPA lui a d’ores et déjà demandé d’expliquer son parcours à d’autres collégiens. Cette reconnaissance et l’ouverture offertes par ces derniers événements vont permettre à Lou, qui envisage son avenir dans le social, de faire passer les messages qui lui tiennent à coeur.

Lire aussi
-
Portraits
Nolwenn Guedeau, une jeune femme talentueuse
A l’initiative de l’association Harp1, Nolwenn Guedeau, une enfant du pays, participe pour la première fois à une exposition de ses toiles, à Rivedoux-Plage. Rencontre avec une jeune femme étonnante.
-
Portraits
Gaby, femme pilote chez Dragon 17
En France, dans la sécurité civile, on ne compte que deux femmes pilotes d’hélicoptère, l’une d’elle vit à La Flotte.
-
Portraits
Lisenn s’est envolée vers ses rêves… à Québec
A l’heure où nombre de jeunes Rétais s’apprêtent à faire leur rentrée en France, Lisenn Barré s’est envolée ce dimanche 31 août pour la ville de Québec (Canada), où elle a décroché le sésame pour une prépa d’un an dans une prestigieuse école de cirque internationale.
Je souhaite réagir à cet article