Lorene Lukec propose des Loisirs aux retraités

Après une belle expérience de dix ans en centre d’information et d’accompagnement des retraités, en maintien à domicile, puis de deux ans en matière d’évaluation des besoins à domicile pour les retraités, Lorene s’est installée au printemps dernier sur l’île de Ré. Pour se faire connaître, elle est allée se présenter aux mairies et aux CCAS, ainsi qu’aux services sociaux départementaux.
Exerçant désormais en autoentreprise, elle propose aux personnes retraitées, parfois isolées, des prestations visant à maintenir un lien social, à domicile ou à l’extérieur. Elle intervient à domicile pour des jeux de société, des travaux manuels, de la cuisine, de la lecture sans oublier l’informatique, au final autant de moments conviviaux passés avec les personnes concernées. L’aide aux courses peut aussi être une bonne occasion d’entretenir des liens sociaux, tout comme des promenades ou encore l’accompagnement pour les rendezvous médicaux.
« Il y a énormément de choses qui peuvent être proposées pour favoriser le maintien à domicile, qui sont sous-exploitées aujourd’hui. L’intervention de différents partenaires peut être sollicitée, parmi lesquels les Caisses de retraite qui peuvent apporter une aide financière, c’est assez méconnu. »
Pourquoi Lorene a-t-elle choisi d’accompagner les seniors ? « Je trouve passionnant le contact avec ces personnes qui ont mené toute une vie de travail, ont parcouru déjà un long chemin, le social existe aussi pour ce public. Ce qui m’agace est la tendance trop fréquente à associer personne âgée à vieillesse, perte d’autonomie puis maison de retraite, alors que l’on peut vivre bien et longtemps chez soi. » Evidemment l’entretien d’un lien social, via des activités de loisirs, y contribue grandement et Lorene personnalise son offre de loisirs en fonction des besoins et contraintes de chacun. Si elle intervient aujourd’hui individuellement, elle n’exclut pas d’évoluer aussi sur des propositions collectives, auprès de résidences seniors notamment.
Contact : 06 95 98 99 31
Lire aussi
-
Social
Le Rotary soutient jeunesse et environnement
Réuni à la maison des associations de Rivedoux le 10 juin, le Rotary Club de l’île de Ré a officialisé son soutien à deux initiatives locales en remettant des dons à un jeune talent prometteur et à une association engagée pour la nature.
-
Social
1, 2, 3, Inspi’Ré !
Faire le tour de l’île de Ré en douze heures à la nage, en relais et sans escale, c’est le challenge nommé Inspi’Ré de neuf sportifs charentais-maritimes.
-
Social
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.
Je souhaite réagir à cet article