Lorene Lukec propose des Loisirs aux retraités
Après une belle expérience de dix ans en centre d’information et d’accompagnement des retraités, en maintien à domicile, puis de deux ans en matière d’évaluation des besoins à domicile pour les retraités, Lorene s’est installée au printemps dernier sur l’île de Ré. Pour se faire connaître, elle est allée se présenter aux mairies et aux CCAS, ainsi qu’aux services sociaux départementaux.
Exerçant désormais en autoentreprise, elle propose aux personnes retraitées, parfois isolées, des prestations visant à maintenir un lien social, à domicile ou à l’extérieur. Elle intervient à domicile pour des jeux de société, des travaux manuels, de la cuisine, de la lecture sans oublier l’informatique, au final autant de moments conviviaux passés avec les personnes concernées. L’aide aux courses peut aussi être une bonne occasion d’entretenir des liens sociaux, tout comme des promenades ou encore l’accompagnement pour les rendezvous médicaux.
« Il y a énormément de choses qui peuvent être proposées pour favoriser le maintien à domicile, qui sont sous-exploitées aujourd’hui. L’intervention de différents partenaires peut être sollicitée, parmi lesquels les Caisses de retraite qui peuvent apporter une aide financière, c’est assez méconnu. »
Pourquoi Lorene a-t-elle choisi d’accompagner les seniors ? « Je trouve passionnant le contact avec ces personnes qui ont mené toute une vie de travail, ont parcouru déjà un long chemin, le social existe aussi pour ce public. Ce qui m’agace est la tendance trop fréquente à associer personne âgée à vieillesse, perte d’autonomie puis maison de retraite, alors que l’on peut vivre bien et longtemps chez soi. » Evidemment l’entretien d’un lien social, via des activités de loisirs, y contribue grandement et Lorene personnalise son offre de loisirs en fonction des besoins et contraintes de chacun. Si elle intervient aujourd’hui individuellement, elle n’exclut pas d’évoluer aussi sur des propositions collectives, auprès de résidences seniors notamment.
Contact : 06 95 98 99 31
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article