- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Aménagement - Trousse-Chemise
A l’orée de la forêt et de la plage, un parking « éco-respectueux »

Aboutissement de plus de trois années de travail, le nouveau parking de Trousse Chemise a été inauguré vendredi 20 février dernier en présence de Lionel Quillet, Président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, de Michel Auclair, Maire des Portes-en-Ré et de Yann Rolland, Chef du service Forêt de l’Agence Régionale de l’Office National des Forêts (ONF).
Cette opération de réhabilitation du parking entre dans le cadre de la convention pluriannuelle pour la valorisation de la forêt domaniale signée en 2012 entre l’ONF et la CdC. Cette convention permet la réalisation technique et financière de projets d’aménagements sous condition de respect d’un certain nombre de critères tels que la multifonctionnalité de la forêt (préservation des sites, accueil du public, production de bois). Ainsi, tout projet doit être étudié dans sa globalité, dans une démarche partenariale, et dans une logique d’harmonisation des réalisations à l’échelle du territoire rétais. Le parking de Trousse Chemise présente de nombreux enjeux pour le territoire : site sensible, porte d’accès à la mer, plages réputées… d’où une forte fréquentation et des difficultés pour circuler dans ce cul de sac, sans oublier l’insuffisance des places octroyées aux vélos…
A l’initiative de l’ONF, un projet a été établi, dans le respect de cet espace dunaire, visant à l’amélioration de l’accès à la plage par des aménagements routiers, l’augmentation des places vélos, le remplacement des sanitaires par des toilettes automatiques, le renouvellement de l’espace pique-nique, et l’utilisation de matériaux adaptés (mobilier en robinier par exemple), le tout dans le respect de la charte graphique définie par la convention. Quelques finitions restent à faire, notamment au niveau de la zone de retournement, ainsi que sur la matérialisation des places réservées.
Le coût total de ces travaux s’élève à 135 253 euros, financés par l’écotaxe (80 % CdC et 20 % commune des Portes-en-Ré).
L’ensemble des personnalités présentes se sont félicitées du résultat de cette collaboration fructueuse… « 2015 on accélère » dixit Lionel Quillet, avec d’autres projets dans les tuyaux…
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article