Lord of Gracie monté par Damien Morin en pleine forme !

Dimanche 31 juillet, sur l’Hippodrome de Royan, Lord of Gracie, le cheval de l’écurie de partage aux couleurs de l’île de Ré s’est placé deuxième dans le Grand Prix de Royan, adroitement monté par le jeune Damien Morin.
Ile de Ré Galop l’avait annoncé dans son communiqué de la veille, à l’intention de ses souscripteurs : Lord bénéficie du numéro 1 à la corde, il est bien placé au poids avec la décharge d’apprenti de Damien (moins 1,5 kg) et, bien que les concurrents soient de qualité, si tout se passe bien et qu’il peut se placer dans les trois premiers pendant le parcours, il devrait participer à l’arrivée.
Aider à ce que le rêve professionnel d’un jeune devienne réalité
Quelques 70 souscripteurs avaient fait le déplacement à Royan, pour un après-midi de plein air, toujours placé sous le signe de la convivialité. En effet, à la faveur des précédentes rencontres, que ce soit sur l’hippodrome de la Teste, en juin, lors de la dernière course du couple Damien et Lord ou lors de la rencontre du 3 juillet organisée par Ile de Ré Galop, aux écuries de Saint-Clément des Baleines, des contacts se sont noués, des sympathies sont nées, nourries tout à la fois par la solidarité autour d’une belle idée et par la passion que suscitent souvent les chevaux et les courses.
Au rond de présentation, le cheval était superbe d’état et il se montrait calme et concentré. Son jockey semblait tout aussi serein ; il est vrai qu’il avait dû bien répéter le parcours, le matin, avec sa coach et entraîneur, Capucine Nicot qui connait le parcours de l’hippodrome de Royan par coeur pour y avoir maintes fois monté et souvent brillé en courses de cavalières (amateurs).
Au canter (galop d’échauffement), avant la course, le cheval toujours aussi calme, déployait une magnifique action. Au départ de la course, le cheval, mal sorti des boîtes, perdait quelques longueurs mais son jeune jockey, calé à la corde, réagissait très vite pour se porter dans le sillage des deux premiers puis, l’un des concurrents de tête chutait et Damien se retrouvait aux commandes de la course. Sans se démonter, il laissait alors son cheval galoper dans son train, toujours bien à la corde, et ce n’est que dans le dernier virage qu’il était attaqué puis débordé à mi-ligne droite par le cheval “imbattable” de la course. Damien soutenait bien son cheval dans la ligne d’arrivée malgré la perte de sa cravache et réussissait ainsi à conserver la deuxième place, fort opportunément aidé, il est vrai, par les efforts nourris des souscripteurs et supporters rassemblés sur la butte et devant le poteau d’arrivée ! Mission accomplie : l’entourage du cheval et du jockey affichait une belle satisfaction de cette deuxième place et se portait vers la brasserie de l’hippodrome pour se restaurer après ces émotions !

Informations de dernière minute
Prochaine sortie du couple Lord of Gracie / Damien Morin, le 18 août, à La Teste (33), “sauf aléas de dernière minute liés à la condition du cheval, comme toujours” tient à rappeler Véronique Vigouroux qui est à l’origine du projet Ile de Ré Galop. “Le cheval a bien récupéré de sa course et il tient une forme extraordinaire… Toutefois, nous avons pointé à Damien quelques points d’importance qu’il doit encore travailler pour pouvoir donner ses chances maximum au cheval et ainsi prétendre à disputer la victoire et remporter sa première course.”
Vous pourrez accompagner la prochaine sortie de la casaque de l’écurie de partage Ile de Ré Galop, aux couleurs de l’île de Ré, sur l’hippodrome de La Teste, en contactant Véronique Vigouroux 06 33 63 12 55 et, à défaut, vous pourrez suivre la course sur la chaîne de TV Equidia Live.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article