- Loisirs
- Course d'escargots
Loix vient de fêter le cinquième anniversaire de son label « Citta Slow »

La traditionnelle course d’escargots, devenue un rituel pour les Loidais, s’est déroulée, samedi 1er juin, sur la place de l’église.
Un soleil estival était au rendez- vous de la manifestation. Un temps à ne pas mettre un escargot dehors, pourtant, ils étaient 125 sur la ligne de départ. Cette année, la pesée des concurrents et le contrôle anti-dopage ont été assurés par Alessandra Demondion, médecin, demeurant à Loix, qui remplaçait Jacques Breuilh, vétérinaire, régulièrement appelé pour assurer cette tâche. Alessandra n’a pas décelé le moindre problème pour procéder au déroulement de l’épreuve.
A partir de onze heures, Olivier, le bookmaker, prenait les paris. Aux douze coups de midi, le maire Lionel Quillet, a donné le départ et a commenté la course, sous les regards ébahis de plus de deux cents spectateurs. L’escargot « Bébé Mia » a remporté l’épreuve, devant « Flash Mac Queen » et « Gloups ».
Lire aussi
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
-
Loisirs
L’île aux Livres, « un foisonnement de talents »
Miguel Bonnefoy, Grégoire Delacourt, Dorothée Olliéric, Eric Fottorino, François-Henri Désérable, Christophe Licata, Emmanuel Ruben, Allain Bougrain-Dubourg, Christian Saint-Etienne... les têtes d’affiche étaient nombreuses cette année encore au Salon du livre de l’île de Ré. Et les rencontres belles avec bien d’autres auteurs présents.
Je souhaite réagir à cet article