Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
Fermée depuis plusieurs mois en raison du mauvais état de sa charpente, la halle du marché de Loix, quoique relativement récente, va connaître une nouvelle vie. Très attendu, le projet mené par la mairie ne prévoit pas seulement sa rénovation. « En son état actuel, c’est une halle d’été qui ne répond plus aux besoins du village », constate le maire Lionel Quillet. Jérémy, le maraîcher, présent tout l’hiver, évoque sans nostalgie le petit courant d’air qui glaçait aussi les clients lorsqu’ils bravaient le froid, les matins de février, pour remplir leur panier. La vision politique de la mairie, au service d’un village animé tout au long de l’année, avait déjà conduit à la cession de baux spécialisés aux commerçants du centre : en cas de revente, ils ne peuvent le céder qu’à des commerces similaires, garantissant ainsi le maintien des activités prioritaires. Ils bénéficient par ailleurs de loyers avantageux contre un engagement à ouvrir toute l’année. Rares sont les semaines dans l’année, au marché de Loix, où toutes les devantures sont closes. Fanny, la fromagère, est l’une des actrices majeures de la convivialité loidaise, depuis qu’avec Sam, son compagnon, ils ont attelé à la fromagerie une épicerie italienne, et posé sur la place du marché quelques tables hautes où boire un verre. Avec le chantier de la halle, l’histoire loidaise de Fanny, qui a commencé il y a douze ans, franchit un nouveau cap.
Bonne entente
Délibéré le 20 mai, présenté le 19 août, le projet dont le permis de construire devait être déposé début octobre prévoit la démolition d’une partie du bâtiment et la transformation de l’espace restant en commerces durables avec terrasse. Manu, le poissonnier, en occupera un, Fanny et Sam, les deux autres. Cela va permettre à ces derniers de dissocier la fromagerie du bar à vin, qui s’étendra, l’été, en terrasse et l’hiver, profitera de l’espace intérieur pour le brunch du dimanche. Du côté de Manu, on parle de dégustation de coquillages et de vente à emporter de produits de la mer plus élaborés. Les locaux de la fromagerie seront repris par Jérémy, qui ambitionne d’enrichir son offre de fruits et légumes par la vente de jus et de l’épicerie spécialisée, comme il le faisait dans la boutique qu’il tenait à Ars, il y a cinq ans. « Il ne s’agit pas de faire de la concurrence aux autres commerçants. C’est à voir avec eux, en bonne entente », précise-t-il. Il devrait élargir ses heures d’ouverture au soir, « à la débauche », créant ainsi un CDI supplémentaire à l’année. La végétalisation de la place se fera dans un second temps. Si tout va bien, les travaux débuteront début janvier 2026, pour un marché rénové à l’été.
Lire aussi
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.

Je souhaite réagir à cet article