Vie politique

Conseil municipal de Loix du 24 mai

Loix : Un maire et des adjoints élus à l’unanimité

© Nathalie Vauchez
Publié le 25/06/2020

Dans un contexte inédit, 61 % des Loidais inscrits sont allés voter le 15 mars dernier et ont élu tous les Conseillers de la liste « Loix, l’esprit de village » dès le 1er tour avec en moyenne plus de 78 % des suffrages.

Sans surprise, le 24 mai Lionel Quillet a été réélu maire par la totalité des conseillers. Une belle nouvelle victoire, qu’il a pu savourer. Sur le fonctionnement de la mairie, il a expliqué que suivant la loi, pour les communes de moins de mille habitants, les conseillers communautaires sont désignés par ordre du tableau, ce qui implique que le Maire et le 1er Adjoint seront les deux délégués communautaires. Il a proposé la candidature de Patrick Boussaton comme premier Adjoint et délégué communautaire, en charge des dossiers en lien avec l’intercommunalité comme l’environnement et la défense des côtes, ainsi que le fonctionnement de la zone de mouillages. Aïcha Amezal sera en charge de la gestion des marais et des espaces naturels ; Michel Héraudeau conserve la gestion du port et Francis Vion la gestion des activités primaires.

Proposée comme seconde Adjointe, Michèle Roilland aura en charge la vie de village, l’action sociale et les affaires scolaires, en collaboration avec Erick Martineau qui s’occupe des animations, des fêtes, des cérémonies et du patrimoine. Benoit Bonnet a en charge les activités sportives et Adeline Héraudeau l’école et le RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

André Roullet a été proposé comme 3è Adjoint délégué à la voirie et aux bâtiments communaux, Etienne Schneider ayant en charge le logement.

La 4ème Adjointe proposée, Nathalie Wiederkehr, se charge de l’économie et de la communications, Lauren Baudonnière étant plus particulièrement responsable du développement des circuits courts et de l’animation du label « Cita slow ». Sabrina Elmironi ayant en charge l’animation commerciale et Sophie Touet représentant la commune au sein des organismes liés au développement touristique et culturel et auprès de l’association « Villages de Pierre et d’Eau ».

Tous les Adjoints ainsi proposés ont été élus à l’unanimité. Le Maire a insisté sur le fait qu’un fonctionnement optimal et productif repose sur la transversalité de tous les dossiers, la coopération et la communication entre les élus et avec l’administration communale.

Comme prévu par le code général des collectivités territoriales, le conseil lui a consenti les habituelles délégations, pour lesquelles il sera tenu de rendre compte.

C’est une équipe soudée et en ordre de marche qui gère désormais les affaires de la petite et atypique commune de Loix

Informations recueillies par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires