- Arts et Culture
- Loisirs
- Histoire du village
Loix : souvenirs d’antan
Jacques Buisson, Loidais de coeur et ancien instituteur du village, vient de publier un troisième ouvrage sur ce lieu qui compte tant pour lui.

Désormais en retraite, Jacques Buisson, qui reste collaborateur de notre publication Ré à la Hune, consacre la plus grande partie de son temps à ce qui le passionne : l’Histoire du village de Loix et il nous invite à effectuer en sa compagnie un voyage passionnant dans son passé.
Diplômé des hautes études en sciences sociales (en section Histoire) et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Histoire moderne, Jacques Buisson va mettre sa formation au service de sa passion pour Loix et lui consacrer plusieurs livres.
Après avoir publié deux ouvrages sur le village, l’un couvrant la période du Haut Moyen-Age à 1918 et intitulé « Loix d’un siècle à l’autre », il fait paraître « Loix – Aperçu sur le passé du village » suite du précédent et donnant cettefois la priorité aux images.
C’est encore le cas dans cette troisième publication « Promenons-nous dans le vieux Loix » qui comporte une photo ancienne par page et nous permet de retrouver les ambiances des différents quartiers du vieux Loix. On y trouve, à travers ces 86 pages, l’histoire du nom des rues qui racontent le vécu du village, l’histoire du patrimoine bâti, dont l’église, le couvent dans lequel se trouvait l’asile Sainte Agnès, le fort du Grouin à la silhouette familière et le moulin à marée. Lionel Quillet avec la préface et Pierre Boulanger de l’APSL (Association pour la Protection des Sites de Loix) avec la postface, parrainent le livre.
Jacques Buisson dédicacera son dernier-né chaque dimanche matin de l’été, de 10h à 13h, sur la place du marché de Loix, à partir du 13 juillet. Le 12 juillet, il le dédicacera à la bibliothèque de Loix à partir de 11h, ainsi que dans la salle des fêtes de la commune lors de l’AG de l’APSL le 21 juillet.
Lire aussi
-
Loisirs
Carton plein pour le Festival Jazz en Ré !
C’est un président d’association heureux qui répond à notre appel pour évoquer le festival qui a irradié le port de Saint-Martin du 22 au 24 août dernier.
-
Loisirs
Mademoiselle Julie au Fort La Prée
Rendez-vous de la rentrée, l’une des plus célèbres pièces de Strinberg sera en lecture au Fort La Prée le 18 septembre par la compagnie Théâtre Amazone.
-
Loisirs
Le bleu Olivier Suire Verley
Dédiée à la présentation des oeuvres d’Olivier Suire Verley, la galerie Carnot à Ars présente depuis le 11 août ses toiles les plus récentes.
Je souhaite réagir à cet article