Loix s’engage derrière la CdC en faveur des logements permanents
Programme local de l’habitat, approbation du pacte territorial, Maison en partage : le logement social était au cœur du dernier conseil municipal, le 26 novembre.

PLH : les compétences de la CdC élargies
« Le vote d’aujourd’hui est l’un des plus importants pour l’île de Ré », annonce Lionel Quillet avant de rappeler les grandes lignes du PLH, adopté par la Communauté de communes le 10 octobre dernier. Il s’agit pour le conseil municipal de valider la prise en charge par la CdC de projets de logements sociaux inférieurs à vingt logements, jusque-là de la compétence des communes. Le maire rappelle que la politique de logement en faveur des logements permanents est un levier décisif dans le maintien d’une population résidente à l’année.
Une aide à la rénovation pour les meublés requalifiés en logements permanents
Second volet de la politique de l’habitat portée par la CdC, la régulation des meublés de tourisme va s’accompagner de mesures d’aide aux propriétaires souhaitant louer leurs biens à l’année. Le conseil municipal a approuvé le pacte territorial France Rénov, qui propose une aide à la rénovation des logements concernés. A partir de janvier 2025, une Maison de l’habitat disposera d’un service dédié pour accompagner les propriétaires dans leur projet. Une messagerie est d’ores et déjà disponible, précise la directrice générale des services Frédérique Boijoux, mettant en garde par ailleurs sur la recrudescence des arnaques dans le secteur de la rénovation.
Légère hausse des tarifs de la Maison en partage
A Loix, la politique de logement mise en œuvre par la mairie depuis trente ans a porté ses fruits, doublant presque le nombre de résidents déclarés entre 1995 et 2024. La Maison en partage fait partie de ses réussites : elle ne désemplit pas. Le conseiller municipal Erick Martineau, qui s’en occupe quotidiennement, fait état de vingt-neuf personnes logées en 2024, pour un total de deux mille deux cent cinquante-six nuitées. Afin de couvrir les charges et le coût de moyennes réparations, le loyer doit être légèrement augmenté, passant, pour une chambre de deux personnes hors saison, de 240 euros à 252 euros par mois.
Subventions accordées
Deux subventions ont été attribuées à la demande d’associations : aux Anciens Combattants, pour un déplacement à Oradour-sur-Glane, à hauteur de 1 500 euros ; et au collectif d’associations Ré-Unissons, pour aider au financement du repas solidaire, le 14 décembre, qui doit rassembler cent-vingt personnes, à hauteur de 200 euros. La mairie contribuera également pour 4 000 euros à la classe de neige organisée par les écoles de Loix et d’Ars. Quarante-deux enfants du CE2 au CM2 seront accueillis fin janvier dans le village de Naucelles, en Auvergne et profiteront de cours de ski avec l’Ecole de ski française.
Bientôt Noël…
Loidais et visiteurs de passage pourront venir admirer la crèche à partir du 5 décembre – et en profiter pour admirer la porte de l’église, fraîchement rénovée. Enfin, comme l’an dernier, le Père Noël fera une escale sur la route du pôle Nord : il sera au marché de Loix le 19 décembre à 18h.
1 – Lire notre article paru dans Ré à la HuneN° 290 : www.realahune.fr/le-plhet- ses-mesures-en-faveur-du-logementadoptes/
2 – Lire notre article en ligne : www.realahune.fr/meubles-de-tourismeun- choix-politique-fort/
3 – Sur le site de la Communauté de Communes : www.cdciledere.fr/ comment-effectuer-mes-demarches
Lire aussi
-
Politique
Thibaut Guiraud, élu Maire de La Rochelle
Lundi 16 juin 2025, le Conseil municipal de La Rochelle a élu Thibaut Guiraud comme maire, succédant à Jean-François Fountaine.
-
Politique
Didier Guyon voudrait mobiliser davantage
Ré à la Hune avait rencontré Didier Guyon et quelques membres de son équipe en février dernier*. Quelques mois après, rebondissant sur notre édito « Engageons-nous » (Ré à la Hune 298 du 13 mai 2025)**, la potentielle tête de liste à Sainte-Marie explique sa difficulté à mobiliser des candidats.
-
Politique
Un groupe de travail autour de Philippe Laulanet
Actuellement 6è adjoint délégué au cadre de vie et environnement dans l’équipe municipale de Gisèle Vergnon*, très impliqué dans le monde associatif, Philippe Laulanet a constitué un groupe de travail en vue des élections municipales de mars 2026.
Je souhaite réagir à cet article