Territoire

Avec Loix, Ré à la Hune poursuit sa série d'articles sur la vie économique et l'attractivité commerciale de chaque commune

piste cyclable marais Loix

Loix ou l’esprit de village

L’une des pistes cyclables serpente entre marais et Fier d’Ars.
Publié le 19/07/2017

Véritable île dans l’île de Ré, Loix offre une grande diversité de paysages. Classé Station de tourisme et labellisé Cittaslow, il règne dans ce petit village une atmosphère unique, faite de quiétude et d’authenticité, rythmée par de très belles animations.

Bordé par l’Atlantique, le Fier d’Ars et les marais salants, soit 14 km de côtes, la Presqu’île de Loix se découvre de façon privilégiée à vélo et à pied.

Des paysages sublimes

L’une des deux pistes cyclables, longe la mer et le Fier d’Ars, et serpente entre vignes et marais salants, pour déboucher sur la passerelle du fameux moulin à marée de Loix. L’autre piste vous mènera au cœur des oliviers et des marais salants, jusqu’à l’Ecomusée du marais salant. Il est aussi possible de faire quasiment tout le tour du village à pied, majoritairement en bord d’océan et de marais salants. La plage de la pointe du Grouin aux eaux calmes et claires, surplombée par le Fort du même nom, est surveillée en été. On s’y croirait à l’autre bout du monde…

Le royaume des produits du terroir

Côté activités agricoles, seuls 13% du territoire de Loix d’une superficie totale de 670 hectares sont construits, les terrains agricoles représentent 30 % des 87 % d’espaces naturels. Francis Vion occupe une bonne partie des terres agricoles où il produit légumes Bio, pomme de terre et primeurs, un bâtiment agricole a été construit, et un producteur de plantes aromatiques, Gilles Perrin (Estancia Bel Air) s’est installé (Lire notre article complet sur http://www.realahune.fr/gilles-perrin-lhomme-du-vivant/). Pour la vigne, un partenaire Couardais, travaille sur Loix. Quinze sauniers, dix ostréiculteurs (avec cabane) et trois activités équestres : Manu Bigarnet (voltige et spectacles), Les Chevaux de Loix (centre équestre de formation) et centre de compétition Longy, contribuent au dynamisme de la commune.

Une activité commerçante et artisanale dynamique

halle du marché de Loix - Ile de Ré

La halle de marché abrite six commerçants en saison, le banc des fruits et légumes est ouvert toute l’année.

Ce sont aujourd’hui six commerçants qui officient sous la halle du marché (dont le banc des fruits et légumes présent à l’année), douze magasins ouverts quasiment à l’année, comprenant au plan alimentaire une boucherie, une poissonnerie, une boulangerie- pâtisserie, des produits italiens et pizzas, un bar-restaurant, une presse, complétés par 50 camelots, ouverts tous les jours d’avril à septembre. Le Carrousel 1900 de la famille Baudu participe à l’ambiance très bon-enfant du centre du village.

Côté Village Artisanal du corps de Garde, un hectare sur les trois sont occupés par des activités publiques : ateliers techniques et complexe sportif, tandis que plus de 25 activités artisanales et commerciales se sont progressivement installées et de nouveaux bâtiments voient le jour. Les activités y sont très diversifiées et souvent uniques sur l’île de Ré, ce qui fait que l’on vient de toute l’île de Ré y faire ses emplettes. Outre l’Atelier Quillet de restauration et reliure d’ouvrages anciens qui abrite aussi une magnifique librairie, Planète Sports & Loisirs a une offre incomparable en sports, loisirs, et dispense des formations, l’Abeille de Ré, Loix & Savons, La Chèvrerie Lefort proposent des visites et des animations… De jolies boutiques et beaucoup d’artisans d’art se sont aussi installés, qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Le complexe sportif de Loix permet de pratiquer squash et tennis sur des courts couverts et en plein air sur des courts en vraie terre battue.

Une capacité d’hébergement touristique de 3600 personnes

Constitué de 200 emplacements, d’un bar-restaurant et d’une piscine, le camping héberge environ mille vacanciers, tandis que l’unique hôtel loidais, Fleur de Ré, offre dix huit chambres. En y ajoutant les trois chambres d’hôtes et les meublés, la capacité globale d’hébergement de Loix avoisine les 3600 personnes.

photo de la plage du Groin à Loix - Ile de Ré

La Plage du Grouin

Des animations et activités nombreuses

animations à Loix - Ile de RéLoix a su créer des animations toute l’année, dans l’esprit Cittaslow privilégiant qualité de vie, saveurs et convivialité, qui attirent des visiteurs de toute l’île de Ré et de plus loin, y compris hors saison. En été les animations et manifestations sont fournies et de nombreuses activités sont proposées aux familles et aux enfants (lire ci-après).

Pour le visiteur ou le vacancier, Loix constitue une étape incontournable, ce « bout du monde » que l’on rêve tous de découvrir, accessible à portée de vélo… Beaucoup après y avoir goûté rêvent de s’y ancrer, certains l’ont fait et n’en sont plus jamais repartis !

Carnet d’adresses de Loix

 

logo Cap Ouest Loix - Ile de RéPlace du Marché

17111 LOIX

05 46 31 33 40 – www.capouest-transactions.com

 

logo boucher Dupin à Loix - Ile de RéBoucherie

Place du Marché 17111 LOIX

05 46 37 82 90

 

logo boutique accessoires Vacances à la mer à Loix - Ile de RéBoutique d’accessoires

Village Artisanal 17111 LOIX

06 47 90 79 65 – Facebook : vacancesalamer17

logo commerce de meubles à Loix - Ile de RéMeubles

6 chemin du Corps de Garde – Village Artisanal 17111 LOIX

05 46 29 43 36 – www.toko.fr

logo savonnerie Loix - Ile de RéChemin du Corps de Garde – Village Artisanal

17111 LOIX

05 46 67 74 65 – www.savonneriedere.fr

 

logo boulangerie Place des délices à Loix - Ile de RéBoulangerie

Place du Marché 17111 LOIX

05 46 29 06 67

logo restaurant la Presqu'île à Loix - Ile de RéRestaurant

Place du Marché 17111 LOIX

05 46 29 66 79

logo commerce Baudu à Loix - Ile de RéPlace du Marché

17111 LOIX

05 46 34 55 78

 

planning animations Loix - Ile de Ré

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires