- Loisirs
- Fête de l'olivier
Loix a célébré la fête de l’Olivier pour la seconde année consécutive

Samedi 31 octobre, à 14h30, Olivier Moulin Roussel a accueilli les visiteurs dans sa propriété. Une cueillette d’olives, une démonstration de taille des arbres ont précédé la visite du moulin. Pascal Lemoine, propriétaire de l’oliveraie qui se situe à l’entrée du village est intervenu pour présenter la fabrication de l’huile. Propriétaire d’un terrain où il a planté, à partir de 2007, 165 oliviers, il nous fait part de sa passion, née depuis que ses parents ont planté un olivier dans une parcelle qu’ils venaient d’acheter, il y a 30 ans, afin de faire bâtir leur demeure de vacances.
Avant de convier les nombreux curieux à visiter son pressoir, Pascal nous a confié avoir récolté 700 kg d’olives, l’année dernière contre plus d’une tonne en 2013. Pascal Lemoine vend sa production d’huile d’olives dans son magasin « Le moulin du puits salé » à Saint- Martin de Ré où il commercialise également des produits d’épicerie fine, des produits régionaux et senteurs (parfums d’ambiance, bougies,…). L’après-midi s’est terminée par un « cracher de noyaux », épreuve arbitrée par Lionel Quillet, maire de Loix, qui avait remporté un énorme succès l’année dernière et dont le record (9.80m) n’a pas été battu.
Un pot de l’amitié à l’initiative de l’office de tourisme et de la mairie a clôturé cette manifestation qui, selon toute vraisemblance, va occuper une place de premier rang dans la vie associative et culturelle du village.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article