Loix à l’heure de la « presse-café »
Où l’on voit que l’esprit de village a encore frappé.
Pendant quelques semaines, entre mijanvier et mi-février, les Loidais pensaient devoir se passer de leur pausecafé. Avec les fermetures conjointes de la Presqu’île et de la Place des Délices, le centre-ville se voyait en effet dépourvu d’un lieu de rassemblement à la sacro-sainte heure du café. Mais c’était sans compter sur Sabrina Elmironi, la gérante du tabac presse de Loix. En accord avec Stéphane Lisowski, le patron du restaurant, et Julie Lesieur, qui a repris la boulangerie en mars 2023, Sabrina a investi dans une rutilante machine à café, en self-service. Stéphane et Valérie sont allés jusqu’à fournir les quelques chaises et tables hautes installées côté église, sous la pergola, à l’abri des intempéries. Les groupes d’habitués se succèdent par vagues dès l’ouverture, à 8h. Le créneau de 11h est occupé par une poignée de Loidais, originaires du village et fidèles au rendez-vous depuis vingt ans. « L’initiative est très bien accueillie de tous », déclare l’un d’entre eux. « On croise des gens qu’on ne voit pas d’ordinaire, qui viennent pour le journal et restent pour le café. » « Autrefois, s’en amuse un autre, c’étaient les cafés qui faisaient tabac. » A la réouverture des deux commerces, Sabrina conservera la vente de cafés, notamment pour les ouvriers qui embauchent avant l’ouverture de la Presqu’île, à 9h, et qui ne disposent pas à la boulangerie d’un espace fumeur. Julie lui a déjà confirmé qu’elle n’y voyait pas d’inconvénient. « Loix est un village qui bouge, nous avons beaucoup d’artisans et d’ouvriers de passage », note-t-elle. Si l’affaire ne s’avère pas concluante, elle remisera la machine jusqu’à janvier prochain, quand, de nouveau, le village endormi pour l’hiver, le tabac presse redeviendra un phare dans la nuit des habitués en mal de café…
Lire aussi
-
ÉconomieUn forum de l’emploi incontournable
Organisé chaque année par la Communauté de Communes de l’île de Ré en partenariat avec France Travail, le forum de l’emploi de l’île de Ré se déroulera le 26 février au complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré, de 12h30 à 17h.
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.

Je souhaite réagir à cet article