Des logements à loyers « abordables » tous alloués à des Rétais
Lundi 17 octobre, Lionel Quillet, maire de Loix et président de la Communauté de Communes, a inauguré le lotissement de 21 logements sociaux de « La Cure ».
En présence d’Eric Jalon, préfet de la Charente-Maritime et de Dominique Rabelle, présidente d’Habitat 17, ainsi que de nombreux maires de l’île, Lionel Quillet s’est adressé aux Loidais, venus nombreux découvrir un quartier tout neuf dont la construction s’inspire parfaitement de la tradition rétaise.
Sur un terrain qui appartenait à la colonie des PTT et qui a reçu des jeunes vacanciers jusqu’en 2006, le lotissement de la Cure vient de voir le jour. Ayant conscience des pressions foncières, la CdC s’est battue pour acquérir ce terrain d’une superficie de 6 713 m2 pour la somme d’1,9 million d’euros. Il est situé à l’angle des rues de la Colonie, de la Fantaisie et de l’Oiselière. Financé par un ensemble de prêts, de subventions de l’Etat, de la CdC, du Conseil départemental et d’Habitat 17, le projet a pris forme avec le commencement des travaux dès le mois d’avril 2015.
Quelques chiffres
21 logements (2 T2, 7 T3, 9T4 et 3 T5), d’une surface habitable allant de 51 m2 à 98 m2, bénéficiant, chacun, d’une place de parking, d’un jardin privatif et d’un cellier extérieur. Le montant du loyer, hors charges, varie de 265 à 560 €. 64 personnes (ayant pour la plupart un emploi) vont occuper les lieux. 150 demandes ont été examinées en commission : la CAL (Commission d’Attribution des Logements) composée du président de l’organisme bailleur – en l’occurrence Habitat 17 -, du président de la CdC, du maire de la commune, d’un représentant de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), d’un élu du conseil d’administration du bailleur et de l’association « Altéa ». Toutes les demandes devaient répondre à des critères bien précis (conditions de ressources, composition de la famille…).
Lors de son intervention, la présidente d’Habitat 17 s’est félicitée de la qualité du produit fini en rappelant que l’organisme bailleur était également lancé dans d’autres projets sur l’île, notamment à Sainte-Marie de Ré et à La Flotte. Ensuite, Lionel Quillet a mis l’accent sur l’importance, voire la nécessité, de maintenir une population active sur l’ensemble du territoire insulaire. Le développement de ce type de lotissements reste une priorité. Il a précisé que 9 % des Rétais vivaient dans des logements sociaux et son intention est de doubler cette proportion à court terme. Il s’est réjoui de voir la population loidaise augmenter et même rajeunir avant de passer la parole au préfet.
Eric Jalon a déclaré soutenir et encourager cette politique du logement. Il a retenu le terme de loyer « abordable », le préférant à celui de loyer « modéré ». Pour lui, la ligne suivie par les élus rétais s’inscrit tout à fait dans le développement durable qui n’est pas seulement « environnemental, mais aussi sociétal ».
Tous ces logements ont pu être attribués à des Rétais, ce qui est un autre point de satisfaction important pour les élus.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article