- Arts et Culture
- Loisirs
- Galerie d'art
Le loft NAK’RÉ s’agrandit

Depuis son lancement il y a deux ans, la galerie accueillait les amateurs d’art dans son unique salle au sol parsemé de nacre. Au fil des expositions, les murs devenaient trop petits et Thierry Bertrand a dû les pousser.
Dès les vacances de Pâques, NAK’RÉ2, alias le garage du fameux loft, ouvre sa porte et prête ses murs aux châssis, toiles, photographies ou sculptures toujours soigneusement élues mais dans une mise en scène plus brute.
Une première exposition des toiles de Julie Lavergne
Cette année le nouveau poulain de NAK’RÉ est Julie Lavergne, une artiste à part entière venue à la peinture en parallèle à sa carrière d’auteur, comédienne et metteur en scène. Sa peinture prolonge son verbe et traduit son sentiment bien mieux que les mots. Elle évoque les populations, les flux migratoires sous des ciels riches et démesurés ; c’est un peu japonisant, un peu BD, il y a de la matière et de la puissance dans l’infini de ses paysages. Du 14 au 21 avril, ce sera la toute première fois qu’elle expose, dans la formule solo show, propre à NAK’RÉ, un artiste pendant une semaine, coordonné avec justesse à deux ou trois oeuvres de l’exposition à venir, ici les totems de Mika. Au court de la saison, plus de vingt toiles de Julie Lavergne seront à admirer en alternance.
NAK’RÉ bichonne ses artistes
Depuis l’exposition, la vue s’étire sur les marais salants, l’influence du paysage insulaire se reflète sur les coups de coeur du galeriste qui présente des artistes pour la plupart fort attachés à l’île de Ré. Qu’elle soit leur résidence, leur source d’inspiration ou leur lieu de vacances, ils sont ici à demeure, un peu comme chez eux et le Loft suit leur travail pas à pas.
Vous y rencontrerez Rod Stribley, le plus rétais des peintres anglais, installé depuis deux décennies à La Flotte. À demeure également Mika, la céramiste passée maître en cuisson Raku et dont on admire particulièrement les totems. Vous découvrirez aussi les mécanismes de Benoît Rondot (tracteurs, tableaux d’usine, pièce d’horlogerie ou d’aéronautique) dont la peinture si légère tranche et détourne le sujet. C’est ici aussi que Clotilde Ancarani, peintre et sculpteur, a choisi de s’exposer en exclusivité en France. Au rythme des expositions, une place sera faite à la photographie à travers les clichés de Gilles Vautier et de Mireille Roobaert, deux photographes bien différents mais tous deux en prise directe avec la nature et, a fortiori avec l’île de Ré.
Véronique Hugerot
Loft NAK’RÉ
54, route de la Prée – 17 590 Ars en Ré
ouvert de 11h à 13h et de 15h à 19h
Lire aussi
-
Loisirs
Syrinx-en-Ré : célébrer la musique dans trois églises
Le Festival de musique de chambre sur l’île de Ré se déroulera du 20 au 22 août 2025.
-
Loisirs
Une semaine d’exposition et de rencontres artistiques
Du 13 au 19 août, l’association Entre les Portes et la Rivière organise une nouvelle semaine d’exposition, de rencontres et d’ateliers artistiques autour du thème de l’espérance.
-
Loisirs
Let’s play, bro’
Le 19 août, David et Thomas Enhco se retrouveront à la Java pour un moment de partage musical, une conversation improvisée à la trompette et au piano.
Je souhaite réagir à cet article