Aide et humanitaire

Solidarité

Lions Club : tulipes contre le cancer 2019

75 000 bulbes de tulipes plantés en une heure.
Publié le 19/12/2018
Noter cet article

L’opération de plantation des bulbes de tulipes s’est déroulée le 9 novembre dernier. C’est dans de bonnes conditions météo que les 75 000 plants ont été mis en terre, point de départ de la 20ème campagne des tulipes contre le cancer menée par le Lions Club rétais.

Une dizaine de membres du Club ainsi que le nouveau Président, Bernard Mouricout, élu en juin dernier pour un an, ont apporté leur soutien à Jean-Louis Neveu surnommé Fanfan la tulipe. C’est lui, grâce à son savoir-faire, qui est responsable au sein des Lions, de l’aspect agricole et logistique de l’opération. Prêtés par les familles Bernard et Tivenin, à proximité du site de l’Abbaye des Châteliers à la Flotte c’est sur ces 4000 m² de terre fraîchement labourée qu’un plantoir mécanique a mis en terre en une heure 61 sacs de 19 variétés de tulipes. Silver Dollar, Aafke, Attila, Happy generation, Queen of the night, Burgundy… ou encore Grand Perfection, nouvelle variété de cette année… viendront dès le mois de mars prochain constituer de magnifiques bouquets vendus dans de nombreux points sur l’ensemble de l’île au profit de la lutte contre le cancer.

Rappelons que cette opération existe depuis trente ans. Sur l’ensemble des campagnes menées par le Lions Club de l’île de Ré, ce sont 241 000 euros reversés dont 15 000 euros pour la dernière campagne. C’est le Professeur Jean-Marie Piot, directeur du département de biotechnologies à l’Université de La Rochelle et président départemental de la Ligue contre le cancer qui reçoit ce chèque chaque année au mois de juin. A cette occasion, il fait le point sur l’avancée des recherches mais aussi sur les actions mises en place en faveur des malades pour leur apporter bien-être et réconfort.

Rendez-vous au printemps 2019 pour suivre la récolte qui espérons-le, sera à la hauteur des attentes !

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires