- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le Lions Club île de Ré sur tous les fronts
La soirée de gala du jeudi 18 juin a été l’occasion de revenir sur les récentes actions menées par le Lions Club présidé cette année par Joël Doeuff, tandis que le nouveau président, Christian Bourgne, lui succèdera dès le 1er juillet prochain. Jeunesse, environnement et santé font partie des nombreuses actions menées par le Club de l’île de Ré.
Prix de l’environnement du Lions Club, au Collège de Saint-Martin
Tous les ans, les élèves des classes de 4ème participent à deux actions culturelles subventionnées par le Lions Club : un spectacle à La Maline et un concours sur l’environnement. Ainsi dans le cadre de ses activités culturelles tournées vers la jeunesse, depuis 16 ans, chaque année, le Lions Club de l’île de Ré organise, en relation avec les instances nationales, un concours d’affiches sur un thème environnemental.
Cette année le thème du concours d’affiches portait sur les abeilles et les problèmes de pollinisation. Le premier prix pour l’année 2014-2015 a été décerné à Inès Vera, Candide Girard et Leila Chapeau. Le deuxième prix est revenu à Cassandra Coval, Yona Dreyfus et Amandine Barret et le troisième prix à Colombe Berthon et Charlotte Fiot.
Plusieurs cadeaux ont été distribués par le président du Lions club Joël Doeuff, par Serge Dubreuil et par Christian Bourgne, en présence du principal-adjoint du Collège, monsieur Sanchez et de madame Wech, professeur d’arts plastiques, qui se charge de guider les élèves dans leurs recherches et dans l’exécution de leurs travaux.
Opération dépistage du diabète au magasin Leclerc
Lors de la journée de dépistage du diabète organisée à l’instigation de Jean-Claude Artus par le Lions Club le 12 juin au magasin Leclerc de Saint- Martin ont participé trois professionnelles du Réseau Atlantique Diabète, motivées et souriantes (mesdames Taupin, Jauffrais et Barré) et quatorze Lions ou épouses de Lions.
Dès 10 heures, sous l’oeil vigilant des hôtes Michel et Mireille Desfontaines, patrons du Leclerc et membres du Lions, tout était bien en place pour le démarrage des opérations et des annonces répétées étaient faites par haut-parleur.
Les échanges avec la clientèle furent nombreux et chaleureux. A 16h30, fin programmée des opérations, 248 dépistages étaient dénombrés (contre 187 en 2014), avec à la clé 6 contrôles positifs et 16 confirmés.
« Il s’agit d’une journée réussie au double plan du dépistage du diabète et des informations médicales données au public, ainsi que des précisions concernant le Lionisme et notre Club faites à la clientèle » pour Jean-Claude Artus.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article